[Linux-31] FreeFileSync

jdd jdd at dodin.org
Mer 3 Avr 16:30:45 CEST 2013

Bonjour,

Je voulais vous signaler un produit que je viens de découvrir, c'est
"FreeFileSync"

il est disponible partout, y compris sous Windows (et mac).

Sous linux il est natif sous ubuntu (avec interface unity) et j'ai
trouvé sous openSUSE une version 12.2 qui tourne très bien sous 12.3.

Il s'agit d'un comparateur de répertoires/synchronisateur.

je connaissais déjà Krusader, mais je n'ai jamais très bien compris
comment il marche.

Si vous en connaissez un autre, je suis preneur

mon critère essentiel est qu'il *montre* les défauts de synchro, je
préfère en général les corriger "à la main", ayant déjà eu des ennuis
avec les outils automatiques.

je fais un autre post sur ce sujet pour réserver ce fil aux programmes
de synchro.

FreeFileSync affiche trois fenetres:

tout à gauche un arbre des fichiers à problème, cliquer dessus montre
les fichiers en question à droite.

puis deux fenêtres, une pour chacun des répertoires à synchroniser.

Il est capable de copier dans un sens ou dans l'autre ou de fusionner
les deux répertoires pour les rendre identiques.

Il est plutôt commode, cependant il reste quelques défauts.

* le bouton "parcourir" ne marche pas, il faut impérativement faire un
copier/coller des chemins des répertoires, c'est agaçant mais pas grave.

* il peut comparer soit date et taille de fichier (très rapide), mais
n'indique pas quel est le critère qui diverge, du coup il est
difficile de savoir ce qui ne va pas en cas d'erreur de syntaxe (- à
la place de _, par exemple) ou de différence de date

* il peut comparer le contenu des fichiers, mais là c'est long (il
faut que j'attende qu'il ai fini pour vous dire ce que ça vaut :-)

jdd