[Linux-31] rche logiciel de statistiques etc. ou comment avoir une vue d'1 parc info

Christophe VANHOUTTE tx1138 at gmail.com
Mar 2 Oct 16:14:56 CEST 2012

Bonjour,
Afin de faire des statistiques, sur mon petit réseau de 30 et quelques machines
cela en Workgroup (pour le moment) et toutes sous l'OS propriétaire
Vista x32 et 7 x64.

J'ai un petit server 2003, qui sert de passerelle vers le net et pour le local.
(disks dur avec répertoire en partage pour la sauvegarde).
Je voudrais que lui aussi soit sous l'oeil voir ce qui s'écrit dessus,
ce qui passe.
Idem pour 2 NAS de stockage entrée et sortie. d'ou ça vient, où ça va.

Je voudrais connaître tout ce qui se passe sur les machines.
Logiciels utilisés ouverture / fermeture des applications. Durée de
fonctionnement.
Biensûr j'installerai un plugin sur les postes. (Genre OCS Inventory
NG qui fonctionne avec GLPI)
Mais celui-ci ne fait pas tout ?

Le tout au jour le jour et après avoir un visuel à la semaine/mois et
année, selon ce que je voudrais comme statistique.
Durée de surf sur le net. Upload / Download sur les sites etc. Tout loguer.
Le tout au jour le jour et après avoir un visuel à la semaine/mois et
année, selon ce que je voudrais comme statistique.

Le but étant de réduite les applications qui ne sont pas/plus utilisées,
de voir la consommation de bande passante etc.
de mettre en place un grand proxy Firewall.

L'application tournera sous une VM VrtualBox GNU/Linux Debian.
Je souhaiterai aussi avoir quelques graphique sur un moniteur.
Par exemple voir le trafic réseau interne et externe.

Quoi d'autre s'il vous plait ?

Merci

Christophe

--
Debian Lenny user 2.6.26/Xorg 7.0.2 & KDE 3.5.10
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence