[Linux-31] partitionnement raid

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Sam 8 Déc 11:49:01 CET 2012

Nicolas JULIEN a écrit :
> [...]

Juste une info complémentaire pour répondre à ta question : si on active
les deux partitions de swap avec la même priorité, alors le noyau les
utilise simultanément, donc inutile de faire du RAID0 pour mettre le
swap dessus. Mais le risque est le même qu'avec du RAID 0 : si un disque
tombe, c'est potentiellement une partie essentielle du système qui tombe
(imagine que sshd ait été swappé sur le disque qui tombe).

Maintenant, si ce n'est pas la disponibilité immédiate du système qui
t'intéresse en premier lieu mais seulement la disponibilité des données
après reboot, alors pourquoi pas le swap sans redondance.

> Pour accélérer le système, mieux vaut ne pas swapper...

Ça dépend. Swapper les pages de code et de données "dormantes" (par
exemple qui n'ont servi que lors de l'initialisation d'une application)
est utile pour accélérer le système à long terme car cela libère de la
RAM pour les autres applications et les caches disque. Sur un sytème qui
tourne depuis un certain temps on voit souvent qu'il y a un peu de swap
utilisé, même lorsque la RAM est suffisante.