[Ag-20170304] Promotion du Libre, promotion du CULTe

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Thu Dec 1 10:55:29 CET 2016

Bonjour,

À la suite des récents messages de Jean-Daniel, j'ai réfléchi au problème du Club de
Ramonville.

Je suis en Ariège, et avec une situation qui évolue, fluctue et change d'année en année
je ne suis pas la mieux placée pour soutenir l'existence et la continuité du CULTe
Ramonville et de son bureau.

Cependant, j'apprécie beaucoup les personnes qui y participent et qui soutiennent les
utilisateurs par leur savoir et leur assistance bénévole.

Je me propose pour animer une conférence nommée "Voyage au Pays GNU/Linux".

Pourquoi ? Parce que pour faire vivre une association il faut de nombreux participants et
adhérents, et pour cela, il faut leur donner envie de venir. Or, cette conférence vient
d'un constat et d'une idée : lorsque je suis sollicitée par des particuliers pour les
aider avec leur système (Windows souvent) très pollué, j'apprends fréquemment qu'un autre
ordinateur est remisé, qui au grenier, qui dans un placard. Une fois sorti de son coin,
le PC vient très souvent avec un bon potentiel de réemploi sous une distribution Linux ou
l'autre, même si parfois il lui faut un petit upgrade matériel.

Comme vous le savez, électronique ne rime pas avec écologie dans le monde actuel. Et
qu'est-ce qui revient dans le quotidien pour tous ? *L'écologie*.

Quand ça va de pair avec *les économies*, c'est encore mieux ! Et cette conférence que
j'ai déjà diffusée 3 fois cette année vient démontrer que nos GNU/Linux apportent l'un et
l'autre, avec en plus une certaine sérénité.

Depuis que je suis sous Linux, soit plus de 12 ans sans expérience marquante avec
d'autres systèmes avant cela, j'utilise le plus souvent des ordinateurs datant de
plusieurs années, sans que cela me semble problématique. Aussi à force de rencontrer des
utilisateurs persuadés d'être des victimes de l'obsolescence avec des PC âgés de 2 à 6
ans en moyenne, et même si j'ai tenté durant des années avant, de convaincre des
personnes de passer à Linux, en leur parlant de fiabilité, sécurité, stabilité, j'ai fini
par comprendre pourquoi ces arguments ne fonctionnaient presque jamais.

De là, l'intérêt pour un club informatique libriste, et encore plus dans une ville qui
recèle des millions d'utilisateurs, c'est de savoir comment toucher et motiver ces
personnes, non seulement pour passer à autre chose, mais aussi pour leur dire : "on est
là pour vous !".

Pour les utilisateurs n'ayant pas connu autre chose que Windows, le vécu avec ces
systèmes va de pair, dans leur esprit, avec le fonctionnement normal d'un ordinateur.
Pour moi qui ai refusé dés le départ d'être soumise aux dysfonctionnements aléatoires
d'une machine et de l'accepter régulièrement, c'est très difficile à comprendre et à
admettre. Mais je me suis rendue à l'évidence : pour la grosse majorité du public, les
lenteurs et les problèmes des ordinateurs est un fait considéré inhérent à "la chose".

Dans ce cas, comment passer outre ? J'ai trouvé cette simple idée : leur parler
d'écologie, et d'économies.

Comment ? En n'envisageant de jeter que des années plus tard au lieu de jeter vite : on
épargne la planète, et on fait des économies.

Est-ce fiable se demandent-ils ? Aussi fiable que la qualité du PC considéré (faire le
tour avec les outils Parted Magic etc. une fois qu'on y est, et upgrader le hard si
nécessaire).

On fait aussi des économies d'échelles. Comment ? Eh bien quand on considère que les
systèmes Linux n'ont pas besoin d'être défragmentés (à part les distros tournantes, qui
ont besoin d'un petit "shake" tous les 5/6 ans), on va économiser le disque dur,
l'électricité (qui fait tourner le PC juste pour ça), et notre temps ! Idem pour la
recherche et l'éradication des malware… "Le temps, c'est de l'argent !" et l'électricité
utilisée pour ça aussi.

De même, loin de moi l'idée de critiquer : j'ai vu dans certaines rencontres de
mauvaises pratiques pour la sécurité en ce qui concerne les mots de passe. Hormis cela,
et le risque de voir un jour les systèmes Linux être l'objet d'attaques de trojans ou
autres malware, à cause de mauvaises pratiques et d'informations mal transmises au sujet
de la manière d'installer des programmes (par exemple, j'ai vu un jour Opera, Libreoffice,
et Firefox lancés à l'aide de WINE dans une Ubuntu ^^. Mais pas seulement)…

Donc il est intéressant pour les non connaisseurs de se voir démontrer la cascade
d'économies en vue, pour le matériel, pour l'argent dépensé en "nettoyages systèmes" et
pour le temps perdu et les contrariétés autour de ces problèmes.

À partir de là les utilisateurs commencent à comprendre que les avantages dépassent de
loin l'inconvénient de changer pour un type de système informatique inconnu, qui est
souvent leur principal frein à la migration.

J'ai présenté cette conférence à 3 reprises depuis le début de l'année, d'abord
en petit comité, puis auprès d'une salle pleine en Ariège en mai, et à nouveau à
Poucharramet au début du mois de juillet et j'ai obtenu le résultat escompté, avec de
nombreuses personnes venues assister et beaucoup de questions après de la part du public
(des questions souvent classiques pour moi, mais démontrant bien l'intérêt suscité).

Si le CULTe est intéressé d'organiser et de faire la promotion d'événements de
sensibilisation, je suis persuadée que Ramonville, est en autres avec de nombreuses
associations, un terrain fertile pour faire connaître le club, augmenter le nombre des
adhérents, participants et futurs membres du CA.

Je ne suis pas tout près et ne puis proposer plus ou mieux, ou de participation plus
directe. Mais si comme moi, vous pensez que créer des événements tels que celui que je
propose peut permettre de grossir les rangs à la fois des participants et des membres du
bureau, je viendrai.

Cordialement,
Joyce

--