(Courriels de diversion: <divinite@traque-surprendrez.com> <connectait@cirages-impulses.com> <sinuosites@tronquerez-phonologue.com> <reactualiserez@deguerpiraient-soulevent.com> <dilapideriez@privilegiant-electoralistes.com> <melodiques@grossiere-ruinees.com> <collets@medailles-sous-marinier.com> <rongeant@dorlotes-propagent.com> <noueras@elevons-assembla.com> <econduise@confondrai-devêtiraient.com> )

  DR> Bon, donc on remet en cause le projet Bellaminette qui etait
  DR> deja un peu avance... Bon ok, faut croire qu'on a le temps, mais
  DR> je ne peux m'empecher de penser que vous n'avez pas fait que
  DR> boire au dubliners vu les propositions qui ont été faites...

Reculer pour mieux avancer ...

  DR> Je ne comprends pas ...

Jolie maquette (1m^3), et webcam qui peut se deplacer pour prendre des
vues de la maquette sous n'importe quel angle, n'importe quelle
direction. Mais comment deplacer la webcam? Trop complique
mechaniquement a mon avis.

  DR> Piloté par infrarouge, qui mange de leds, et en grandeur nature
  DR> :-) Excusez moi , mais il faut pas pousser, c'est absolument
  DR> irrealisable... en 2 mois :-)) Je sais que je vais passer pour
  DR> un chieur, mais il faut garder les pieds sur terre, on a pas
  DR> beaucoup de temps, faire un pacman grandeur nature, piloter un
  DR> rayon laser, faire des robotrs tueurs, c'est super, mais il faut
  DR> avant tout voir ce qui est réalisable.

A mon avis un truc basé sur l'idée de labyrinthe+robot mobile est plus
interessant que la Bellaminette:

 * plus amusant pour le public

 * davantage d'interactivité (le fait qu'il y ai un seul parametre a
   modifier pour l'envoi d'une boulle m'embete)

 * il y a un plus gros composant logiciel/intelligence artificielle,
   ce qui colle davantage a ce que sont nos reelles competences et
   buts

 * c'est plus simple a mettre en oeuvre. Si, je suis serieux. Je n'ai
   jamais compris comment on ferait pour que la boule parte au bon
   moment. Avec le bras qui bougerait vite pas facile de lacher dans
   la bonne milliseconde.

 * occupe moins de place

= Autre idee a discuter ============================================

En rentrant hier soit j'ai pas dormi tout de suite, j'ai reflechi
(si, ca m'arrive :). Je ne sais pas si vous avez joue a un espece de
jeux ou un a un labyrinthe en deux dimensions, seme d'obstacles sous
la forme de trous, et ou le but est de faire traverser le labyrinthe
par une bille, en controlant l'inclinaison du plan sur deux axes.

Je me repete: imaginez un plateau avec des trous (de la taille d'une
bille), avec des petits murs qui forment un labyrinthe sur la
surface du plateau. Ensuite tu controles l'inclinaison du plateau pour
deplacer la bille.

Idee de mise en oeuvre pour FAUST: un plateau 1mx1m, deux moteurs qui
permettent de l'incliner dans l'axe des x et des y. Interfacage par un
espece de joystick en Java. Peux de pieces en mouvement, fiable,
relativement simple, pas de communication IR/radio. Mais je sais pas
si ca vous branche.

Sinon il faut rester sur l'idee pacman, en trouvant une solution
simple et robuste pour le deplacement de la bete (aimant sous la
table?), et en reflechissant davantage au but du jeu. Dans le jeu
pacman y'a des ennemis, ca change tout. Ici on a un seul robot avec
des capacites limites (avance, tourne gauche, tourne droite). Quelle
interactivite pour le public? Allumer des leds? (imaginer 1 led par
"case" du labyrinthe par exemple). Juste le robot qui se deplace et
eteint les LEDs en passant ca ne capte pas beaucoup l'imagination.
Sinon il faut voir comment modifier dynamiquement la configuration du
labyrinthe; ca me parait pas simple du tout. Ceci dit ca serait genial.

--
Eric Marsden
emarsden @ mail.dotcom.fr