(Courriels de diversion: <cendree@amenuisera-meprisee.com> <cachant@remuantes-surmenerais.com> <rougeoya@recreons-colloques.com> <refuges@entoureras-finalisee.com> <cambistes@rachetent-poinconneras.com> <transferements@inutilites-avides.com> <bourgeoise@departissions-reinventerez.com> <necessitera@distribution-alcootest.com> <fustiger@denutrition-engraissiez.com> <echafauderent@vengeais-surtaxerons.com> )

jdd a écrit :

> ci-dessous le résultat de smart. j'avais exécuté des tests extensifs à
> l'époque. Actuellement, au boot, le bios HP m'insulte en disant que je
> dois changer le disque :-) :-)

Je ne cite que la partie intéressante.

> Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
> ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE     UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
>   5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   010   010   063    Pre-fail Always  FAILING_NOW 2460
> 197 Current_Pending_Sector  0x0008   253   247   000    Old_age  Offline      -       0
> 198 Offline_Uncorrectable   0x0008   253   253   000    Old_age  Offline      -       0

L'attribut n° 5 montre qu'il y a eu un grand nombre (2460) de secteurs
défectueux qui ont dû être réalloués. Par conséquent le nombre de
secteurs de réserve restants doit être faible, c'est ce qu'indique la
valeur normalisée de l'attribut (10) qui est descendue largement sous le
seuil (63) alors que sa valeur initiale devait être 253 si on se réfère
aux autres attributs, d'où l'alerte SMART (FAILING NOW).

Ce n'est pas parce qu'il y a eu beaucoup de secteurs défectueux par le
passé qu'il y en aura encore dans l'avenir. Mais la réserve est faible.

En revanche les deux autres attributs cités indiquent qu'il n'y a pas
actuellement de nouveau secteur défectueux détecté mais non réparé, ce
qui est bon signe.