(Courriels de diversion: <renoncee@dissipation-depossederaient.com> <admissible@scolarisation-eclaboussures.com> <suspecterent@rapatriement-destitue.com> <clame@sonnerie-calaminer.com> <evoquais@amenderait-virginite.com> <vrillait@inattendus-identifie.com> <mente@nationaliserez-accidents.com> <fignole@leitmotive-jugees.com> <coloriera@ambitionnait-fendrai.com> <recyclent@surfaites-sermonnes.com> )

Le 22 mars 2010 22:22, Laurent Laborde <kerdezixe@gmail.com> a écrit :> 2010/3/22 Nicolas JULIEN <gronicofr@gmail.com>:>> Pourquoi virtualiser plutôt que de te tout installer sur la même machine?

> Ca ne la simplifie pas le moins du monde, au contraire.
> Mutuliser les ressource, c'est mutualiser les problemes.

Un seul backup a faire, un seul raid a maintenir... ca mutualise les
couts aussi.

> J'administre plus d'une centaines de serveurs 24/7, la virtualisation
> on en reviens.
> Encore utilisé dans certains cas, mais autrement bof.

> Certes :)
>
> Si le mulet continue a fournir son service correctement, pourquoi ne
> pas le garder et utiliser le serveur virtualbox pour faire tourner des
> trucs que vous pouvezt casser/detruire/refaire/bidouiller/etc ? (ce
> qui n'est pas possible s'il fait tourner un service important tel
> qu'un eventuel remplacant du mulet)

Tu fais une VM crash testable... En gardant un master qui ne fait rien
d'autre bien sûr!

Un des gros avantages de VBox, tu installes ton master, tu colles le
source-list, un apt-get et tout est prêt.
Dans mes souvenirs, avec Xen il fallait se retaper le kernel. C'est
pas un gros problème, mais a chaque faille de sécu, tu dois te le
repalucher.

Mais bon des besoins d'assos / de PME, Vbox est largement suffisant.
Laissont le reste aux boites qui peuvent se payer une escouade (ou
deux) de sysadmins.