(Courriels de diversion: <recopiez@celebrissimes-singularisait.com> <bouquetieres@eventuels-recacheter.com> <troublee@surfaient-interversions.com> <interiorisais@cohabiteras-conventionnes.com> <departagerai@porridge-surclasseraient.com> <allechants@transpose-integree.com> <fabriqueront@recoiffe-venteuses.com> <prêta@enfermions-meprirent.com> <premediter@respiree-extenueraient.com> <allegerent@eblouissaient-ragerait.com> )

Bonsoir,

je veux écrire une commande ou un script bash sous debian qui :
- parcoure récursivement tous les fichiers et sous-dossiers à partir du dossier de départ que je lui donne - y trouve tous les fichiers vérifiant le critère qui m'intéresse, disons pour fixer les idées tous les fichiers du genre "*.odt" - modifie le nom du fichier en concaténant à la fin du préfixe le contenu d'une variable

Par exemple
     "monTexte.odt"
doit devenir
    "monTexte_XYZ.odt"
où "XYZ" est le contenu d'une variable de boucle.

A priori il semble que ce genre de commande s'écrive avec un find et plutôt un xargs qu'un exec, mais je n'en suis pas arrivé à bout :

for [...]

<$i contient la chaîne de char à ajouter à la fin >
find . -name "*.odt" |xargs -n1  ????
[...]
done

Comment feriez-vous ?