(Courriels de diversion: <toleraient@expatrierait-demarchent.com> <classifions@vanteriez-frola.com> <cloner@parques-subventionnerait.com> <butins@cheques-restaurant-murs.com> <goberai@constituant-caracterisee.com> <embrouillements@compatirais-neurologue.com> <epinglee@faillit-quadrillerai.com> <commentions@carminee-accuser.com> <devaluerais@cambres-edifierons.com> <inexistence@assistais-florins.com> )

S'lut, je passe sur les news groups en coup de vent nomade...

jdd a écrit :
J'ai réorganisé la page hardstory pour ramener l'ensemble des pages dans la zone en écriture libre, il n'y a rien de critique là dedans.

http://www.culte.org/pmwiki/?n=Rubriques.LibreExpressionOrdinosaures

J'ai quelques questions pour les connaisseurs:

nous avons deux consoles axel (?) qui ont l'immense avantage de fonctionner avec des écrans PC. coent les configurer pour qu'elles boutent? elles ont l'air de vouloir bouter sur le réseau, faut-il une image sur le serveur dhcp (le mulet)?

nope ! ce sont des terminaux independants qui ont l'infini avantage d'utiliser des claviers PS/2 et des ecrans VGA. Pas besoin de booter sur reseau (il n'y a pas a mon souvenir de connecteur ethernet dessus).

Nous n'avons qu'un seul écran SUN et il n'est pas question d'en avoir un deuxième, c'est trop volumineux. Cependant, il serait bien commode de pouvoir utiliser un écran de PC. Ca doit pouvoir se faire.

Ouhaip. testé et approuvé sur une SSU30, une carte framebuffer 3D et une dalle LCD 19' Sony.

L'écran SUN utilise un câble spécial (on en a plusieurs) avec, coté écran, *4* prises BNC, les 3 couleurs plus une synchro. Les écrans que nous avons pour PC ont *2* entrées synchro (verticale et horizontale) et du coup ils ne synchronisent pas. Une solution?? je suis sur d'avoir lu un jour un montage pour résoudre ca.

hmmm tout depends de l'ecran : si il sait gerer les synchro composites c'est bon pour ce genre de cable.

Attention : les SGI (silicon graphics) utilisent le meme genre de connecteur (13W3) et n'ont pas le meme type de synchro que les SUNs.

Sinon il existe des adaptateurs 13W3/VGA. Ca marche bien sauf a avoir un adaptateur SUN pour du SGI et vice versa. Exemple : mon indigo (SGI) ne permet pas de demarrer la synchro de l'ecran avec l'adaptateur SUN : il m'aurait fallu couper une pinouille de synchro dans l'adaptateur pour forcer le basculement de mode. Donc la reduction de taille de l'ecran attendra chez moi.

Les stations ont l'habitude d'envoyer leurs données sur la sortie série. Si on peut configurer les terminaux axel, tant mieux (ils sont minuscules), mais on peut aussi configurer n'importe quel poste linux avec minicom pour ca. Ca marche comment? concrètement?

SUN : il suffit de ne pas mettre de clavier.

HP9000 : il suffit de dé-slotter le framebuffer et de ne pas mettre de clavier. Mais attention il faut le laisser en place comme bouchon aerodynamique. Pour ma part je me sert des vis de fixation du framebuffer comme cale (je les visse sans framebuffer) puis je glisse le FB en place sans l'enfoncer et simplementcalé sur les vis.

ensuite connexion :

SUN : il suffit d'un cable null-modem (ou droit dans le cas de certains terminaux) et comme on ne trouve que du standard proprio PC en magasin il faut mettre un changeur de genre male-male 25 broches sur le connecteur de la SUN.

HP9000 : un cable null-modem au standard proprio PC suffit. (sauf encore dans le cas de certains terminaux).

Pour utiliser certains portable; j'ai pu tester les adaptateurs USB/serie a base de PL2303 en plus des null-modem. ca marche nickel. Aussi testé avec un PSION 5Mx.

Note : attention aux installations avec linux... reconfiguration gavante (process gerant la console en continuelle relance... $%&+§@ de linuxeries) a faire a la main si le master terminal est configuré a l'installation sur la console locale (framebuffer+clavier locaux) plutot que sur la console serie.

Note de moi : il y a un second CPU 75MHz pour la SS20 dans le bac. Et attention, les pinouilles du connecteur sont fragiles : si on force il n'y a pas droit a un second essais sauf passage chez un horloger complaisant. Et encore avec de la chance !

Note de moi-bis : ne monter que linux en configuration bipro 32 bits. Pas la peine de mettre un BSD sauf peut etre netBSD en bipro 32bits pour l'instant.

Note de moi-ter : laisser 15cm de part et d'autre des SS10 et SS20. Les SS10 sont thermiquement plus sensibles que les SS20.

Les stations SUN sont relativement classiques, pour un utilisateur de PC. la RAM, les processeurs, les disques, sont spécifiques mais sont reconnus automatiquement. Cependant il y a par ci par là des particularités qui me causent beaucoup de difficultés:

* j'ai un disque SCSI de 4Go avec un connecteur fin trapézoidal( ca s'appelle comment?), mais une alim standard. Sur la station sparc 20 il y a un emplacement avec le même connecteur, mais centré et le disque n'a pas d'alim... y aurait-il un site qui récapitule tout ca (je connais wikipedia)

ton petit connecteur c'est un connecteur SCSI-II LVD classique usuellement utilisé sur les configuration de station de travail PC ou sur une HP9000/735 (Disque LVD) par exemple.

Les SUNs comme 99% des serveurs utilisent des disques SCSI classiques au standard SCA (80 pins) Hot-plug, configuration automagique par le host, etc.

 > Les stations HP sont des monstres antédiluviens dont la maintenance me
parait hasardeuse. Leur remise en route est liée à l'usage de terminal (voir plus haut)

Ni plus ni moins que les SUNs ou les PCs. Depuis 1998 environ, tout le monde est passé en 64bits par exemple (SSU1 par exemple). Ce qui rend les archis 32 bits fondamentalement viellotes. :o) Pour comparer ca aux SUNs, les HPs sont plus des machines d'ingénieurs que des machines d'informaticiens ou de labo de fac (meme si les modèles que tu as devant toi ont pu servir a faire des effets speciaux pour le ciné : il faut parfois zieuter les génériques). C'est de la construction traditionnelles CPU/RAM d'un coté et I/O de l'autre coté. Construction qu'on retrouve encore chez certains gros serveurs PC. Le concept de carte mere mine de rien : c'est aussi assez éculé. ;-)

Les HP9000 n'ont besoin que de deux maintenances (d'experience) : un dépoussiérage correct car il y a au moins trois ventilateurs cote a cote. Et un changement de ventilateur de temps en temps (avec un sacré paquet de vis a tourner pour les atteindre). Le reste : c'est pire qu'un légo : changer une piece se fait en 15 à 20 secondes. Aller... 30 secondes si les vis bloquent. En fait, c'est pire que les SUN SS10 et SS20 qui ont tendance a chauffer : une fois que ca marche... ca marche... tu peux murer le local pour que la poussiere n'entre pas. (Et c'est déjà arrivé de trouver des HP9000 fonctionnelles remplissant leur taff emmurées, aprés environ une décennie sans que les utilisateurs ne se doutent de rien).

a+