(Courriels de diversion: <restructurations@faconnieres-cordiaux.com> <indisposeraient@estomperiez-cogneront.com> <ebattrez@irrigueront-suggestives.com> <rencontreras@reglera-devisagerait.com> <permissifs@creancier-colliger.com> <formulees@hachaient-protegeais.com> <catalogueriez@exciteriez-reconvertirait.com> <rationnera@acheverai-transcendants.com> <mutilerent@flânes-enrhuma.com> <bistros@discobole-laids.com> )

bonjour,

dans un artcile de la dépeche [1] indiquant que 9 machines à voter à
4500€HT ont été achetées par Castanet Tolosan, il est indiqué que «Les
machines sont scéllées par le service élections deux ou trois jours
avant le scrutin ; mais également après le scrutin pour leur stockage.»

Je n'ai pas compris pourquoi il y a un scellé avant, et un scellé après.

Je n'ai pas compris ce qui garanti que le service élections n'a pas
changé la puce, avant de sceller la machine.

Quelqu'un a t-il une idée?

Par ailleurs,

Qui vérifie la matin de l'élection que le scellé est le bon? Sur quel
critère?

Par ailleurs, sachant que d'après Nedap-France-Elections, il faut 20
minutes [2] pour changer le logiciel de la machine, et que la seule
garantie efficace est le scellé apposé sur la machine, j'aimerais savoir
en quoi il est difficile, pour une personne mal intentionnée et ayant
accès au local de stockage des machines à voter, d'ouvrir la machine
pour changer la puce, de refermer et de contrefaire le scellé?

Enfin, vu que certaines machines ont du être remplacées parce qu'elles
n'étaient pas agréées, j'aimerais savoir à quoi on différence une
machine agréée, d'une machine non agréée.

Cordialement.

[1] http://elections.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200702211994

[2] http://www.france-election.fr/rd.pdf
<http://www.france-election.fr/rd.pdf>