(Courriels de diversion: <suggestives@rencontreras-reglera.com> <devisagerait@permissifs-creancier.com> <colliger@formulees-hachaient.com> <protegeais@catalogueriez-exciteriez.com> <reconvertirait@rationnera-acheverai.com> <transcendants@mutilerent-flânes.com> <enrhuma@bistros-discobole.com> <laids@entravions-voyagerions.com> <inclue@hurlantes-harcellerait.com> <etirent@singe-entre.com> )

Le jeudi 12 avril 2007 à 14:02 +0200, HARANG Jean-Marc a écrit :

> meuh non :)  cf le mail de notre ami Thomas sur le vote Condorcet ... et
> oui c'est sans doute la methode la plus démocratique qui soit ...

Faut voir. Comme l'a bien expliqué T.Petazzoni, avec le vote
'Condorcet':"l'élu est celui qui convient le mieux au maximum de
personnes". Je passe sur la question du graphe valué et de sa
construction parce que tout çà, c'est la théorie. Dans les faits, les
gens qui ont la pratique de ce genre de vote privilégient leur candidat
et pénalisent en les mettant en fin de liste ceux qui lui sont le plus
proches, manière d'éviter la concurrence... Ceux qui ont voté
normalement se retrouvent donc floués... Aucun système n'est parfait! En
plus, même dans le cas ou tous les électeurs sont naïfs et honnêtes,
cette technique désigne infailliblement ... le centriste! (ie celui dont
les positions sont les moins éloignées de celles des autres). C'est en
général, la méthode la plus éprouvée pour que rien ne change, même s'il
existe une majorité pour que les choses bougent...

Bon mais dans le cas qui nous préoccupe, Sam Hocevar a de toutes façons
été placé en tête par le plus grand nombre de développeurs, il a l'air
d'avoir des idées et envie de les réaliser, nous ne pouvons que lui
souhaiter: "bon courage et bonne chance" !
jpn