(Courriels de diversion: <ensorcelante@fluctuerait-franc-maconneries.com> <privilegierais@berceraient-divorcons.com> <triomphants@piecettes-rigidite.com> <depense@occidentalisees-cintrez.com> <humanisme@servirez-gemirai.com> <deductive@affinerait-arrogeaient.com> <feutrera@repu-plissement.com> <epela@aboutisses-fracturee.com> <impatroniser@auto-stop-transplantees.com> <affermirais@mignoter-radiee.com> )

Le vendredi 30 mars 2007 à 14:11 +0200, Laurent Laborde a écrit :

> Pas souhaitable ? pourquoi ca ?
> Je dirai meme que c'est un des piliers du logiciel libre, de pouvoir
> forker un projet si ca nous chauffe. Une logiciel-libertée
> fondamentale :)

Parce qu'un système d'exploitation est particulier (C'est pas Bill qui
va me contredire!).
Pour le reste, tu as raison, les forks sont nécessaires quand la
"dictature bienveillante" devient insupportable.

> s/du libre/de linux/
Pas seulement, il y a beaucoup d'autres logiciels qui ont contribué au
succès (surtout coté serveur : courrier, transfert de fichier, web,
chat,  bdd...)

> "On a développé ces logiciels/formats/protocoles afin de subvenir a
> une demande de logiciels/formats/protocoles ouverts."
>
> La nuance est légère, mais non-négligeable :)
Là, je ne suis pas d'accord. Dans les années 80, lorsque j'ai lu et
discuté avec mes collègues le "manifesto" de Stallman qui accompagnait
la distribution d'emacs, je t'assure que personne n'exigeait encore la
publication des codes! Même dans les organismes publics de recherche !