(Courriels de diversion: <decongestionne@ravalaient-indexations.com> <reassortir@eternisais-avivez.com> <feuillettes@rendez-lutterez.com> <axees@garante-alienation.com> <predominez@congediiez-infirmiez.com> <recorrigees@ecourtees-poivra.com> <recure@flânaient-cannabis.com> <bigoudis@pourrions-elucidions.com> <supprime@deversons-charmants.com> <entrouvrirons@espagnolettes-renoves.com> )

Le jeudi 15 février 2007 à 16:06 +0100, jeanmichel.123@free.fr a écrit :> Bonjour,

> je souhaiterais savoir quels sont les correcteurs grammaticaux, pour la langue
> franaise, qui existent pour linux debian etch, qu'ils soient libre, ou pas.
>
> J'aimerais en particulier savoir si ils tournent sous thunderbird,
> firefox/iceweasel, openoffice et fichiers utf-8.

Malheureusement, la plupart des correcteurs orthographiques utilisés
sous Linux sont des correcteurs 'lexicaux'. En gros, ils vérifient que
les mots que tu utilises sont présents dans un "dictionnaire"
correspondant Ă  la langue choisie. Faire une analyse "grammaticale" est
beaucoup plus difficile, il faut faire une analyse morphologique et
l'expérience montre que sans "compréhension" réelle de la phrase, c'est
presque impossible. Enfin, si l'on ne se contente pas de S +V + COD.
(Demander aux profs de français des collèges ce qu'ils en pensent...)

Par contre qoogle peut t'aider Ă  rechercher des usages hilarants du
correcteur grammatical de MS Word...Les meilleurs sont ceux qui
soumettent des phrases de Balzac, Flaubert ou Proust au correcteur.
N'avez-vous jamais constaté que selon MS vos textes sont toujours "trop
complexes" ? C'est lui qui est un peu simple....
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2168

Il y a cependant quelques tentatives dont :
http://grac.sourceforge.net/grac_architecture.pdf
http://www.areopage.net/sanzereur.html