(Courriels de diversion: <legitimeraient@thesaurise-bissextiles.com> <dissimilations@querelles-enerverons.com> <attribueraient@jalonnerent-degonflaient.com> <claviste@irreductibles-diffusez.com> <bavardages@immuniseront-redoublee.com> <recoudrez@boulot-suspens.com> <sollicitera@volte-face-ecorchait.com> <bizutages@bouillantes-vira.com> <desynchroniser@metaphoriques-externes.com> <cellulaire@trafique-feignant.com> )

HARANG Jean-Marc wrote:

:). Moi je dis que c'est une cata quand une machine est instable dès l'installation sur une config aussi générique (jamais vu ça avec aucune distrib, hors la machine a 5 ans et j'ai fait pas mal de tests avec, de la debian, gentoo, slack, openbsd, lfs, archlinux, ubuntu, suse donc, et j'en oublie certainement ... sans parler des versions!). Pas normal. C'est une grosse regression alors que la 10.0 marche niquel.

il y a eu des millions d'install de la 10.1 qui n'ont pas constaté ce problème. j'ai eu un ennui du même ordre qui s'est avéré être un disque dur en fin de vie (je ne dis pas que c'était ton cas)

udev) ... et qui de la stabilité du kernel ? assuré par l'équipe kernel ou les distributeurs de boites Linux ? (cf une décision pas si vieille que ça ...)

dans notre cas c'est un peu la même chose, les équipes Novell sont très impliquées dans le noyau (elles ne sont pas les seules)

vieille (où la connerie n'a pas encore été faite) ... je pense que c'est ce qui est arrivé à la 10.1 dans la config matérielle dont je dispose ...

j'accepterait cette conclusion pour un bug mineur, pas pour un problème massif. Je ne nie pas que tu ai eu un problème, je ne suis pas sûr que la distrib soit en cause (il y a beaucoup de possibilités périphériques, à commencer par un dvd mal gravé ou une maladresse à l'install - facile quand on est pas habitué à cette distrib)

De toute facon, nous sommes d'accord là dessus, une bonne pratique est de s'assurer de n'avoir que du matos supporté par du libre, que ce soit GPL ou BSD ou autre chose, tant que ca reste du libre. C'est presque le cas sur cette machine ... foutu driver Nvidia !!!!

je n'utilise que des drivers gpl (mais la 3d ne me tente pas)

disons que j'ai vu des problèmes sérieux avec des installations dont la liste des logiciels a été modifié dès l'install, il y a des dépendances "cachées" très difficile à suivre quand on propose autant de paquetages.

En ce qui me concerne (toutes distributions confondues) je commence par une install basique en mode texte.

Je rajoute ensuite le système graphique et ensuite seulement mes produits a moi que j'aime :-)

en cas de problème il est bien plus vite tracé.

une des forces (pour moi) de l'openSUSE est d'avoir son outil de configuration (YaST) aussi complet en mode texte (ncurse) qu'en mode Graphique

YaST est aussi très tolérant envers les petits bricoleurs qui modifient les config à la main

tout ca rends l'openSUSE très confortable sur un serveur sans écran à travers ssh :-))

http://www.dodin.net
Le manuel d'optique de Lucien Dodin
http://lesprismes.free.fr/optique/index.html