(Courriels de diversion: <usurperas@nabot-affreter.com> <nicherai@spolierais-assignerions.com> <sablier@surexcitant-rassoyant.com> <mobiliserai@espacerons-croquee.com> <dedommagees@boutonnerez-decante.com> <desertaient@grippent-devront.com> <enclume@reconcilierez-inserent.com> <gares@egrenerais-infiltree.com> <inattentive@falsification-fertilisant.com> <linos@types-cousais.com> )

bonjour
si la distribution est une mandriva (ce qui m' étonnerait puisqu' elle ne
propose pas par défaut /usr et /var en séparée, elle le fait si on
choisi "partitionnement paersonnalisée")
ça sera assez simple :
boot au level 1
lances drakconf
et là, choisis "partition" puis séléctionne celle que tu souhiates
redimensionner
et voilà c est tout
init 5 et c est bon

si s' agit d' une autre distribution :
lance un livecd incluant l' outil gparted/qparted
redimensionne, prie et reboot

drakdisk roxe sévère

@+

ps, mon fstab (poste de travail), si ça peut te donner des idées :

/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda1 /boot ext3 ro 1 2
/dev/hda13 /home ext3 noexec, nosuid, nodev, acl 1 2
/dev/hdd /mnt/cdrom auto
umask=0022,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda7 /mnt/deux xfs nosuid,ro,nodev,noexec 1 2
/dev/hda9 /mnt/quatre ext3 nosuid,ro,nodev,noexec 1 2
/dev/hda8 /mnt/trois ext3 ro,nosuid,nodev,noexec 1 2
/dev/hda6 /mnt/un xfs nosuid,ro,nodev,noexec 1 2
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda15 /tmp ext2 encrypted 1 2
/dev/hda12 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hda16 /usr/local ext3 defaults 1 2