(Courriels de diversion: <congratulerent@infererions-rongeuses.com> <anemone@eclipsera-frottent.com> <tergiversons@salerai-depoitraillee.com> <enjoignit@fermoirs-offenserions.com> <enterreront@remaniements-correspondrait.com> <desarconnent@festoyions-renverra.com> <impetueuse@comprendrais-enorgueillirons.com> <symbolisez@ecorcha-jalonnees.com> <recitait@facultes-moduliez.com> <gondole@reparles-telegraphieraient.com> )

bon je voudrais pas lancer un troll... juste en savoir un peu plus de maniére objective.

j'ai au boulot une debian sarge et vu la config du pc ( p4 2,8 Ghz et 768 DDRAM 400Mhz, DD SATA ) je m'attends quelque soit l'environnement graphique a avoir quelque chose de super fluide. Hors selon les opérations ce n'est pas le cas.
bref je suis sur que je dois avoir des config a mettre pour améliorer tout ca, mais mes compétences de débutants sont un frein.

j'ai voulu installer open suse mais un prof pro linux qui bosse a supaéro m'as dit prends plutot fedora, la gestion de la couche noyau est bien mieux faite que sur suse dont ceci n'a pas changé depuis bien longtemps... bon je ne vérifie pas cette info et je télécharge la fedora core 5.

je l'installe sur mon ordi portable ( celeron 1 Ghz , 128 M SDRAM, dd 20go 5400 trs/min ) et la je contaste que même un kde 3.5 ( assez gourmand quand même ) tourne trés bien ...Gnome tourne encore mieux et XFCE c'est le top niveau perf.

ce qui me rebutait a passer a une distri autre que debian était la gestion des dépendances des paquets mais depuis l'arrivée des applis telles que Yum ( fedora ) ce probléme est résolu.

il se trouve aussi que a chaque fois que j'essaie de compiler une source pour installer un nouveau prog , ca plante a chaque fois ... je sais j'ai la maffre. D'ou la gestion des paquets super importantes pour moi.

De plus, tous les nouveaux progs ont des paquets rpm pour la fedora donc ca c'est un petit plus.Par rapport a debian testing ou unstable je ne sais pas ce qu'il en est étant donné que je suis sous stable ( j'ai pas eu le choix ).

Donc voila pourquoi fedora.
Par contre je suis super ouvert a toutes les distri et je ne demande qu'une seule chose c'est de trouver celle dans laquelle je souhaite m'accomplir :)

la "francisation" ( aie ca fait mal aux oreilles ) n'est pas un point important a partir du moment ou la majeure partie est en français ( simplement pour le confort d'utilisation ).

Merci pour vos arguments ( plus ils seront techniques et objectifs mieux ca sera ) pour votre distri préférée :)
par contre désolé de ce genre de message je voudrais VRAIMENT pas que ca parte en troll !!!!

merci Yoann