(Courriels de diversion: <palpables@censuraient-incitais.com> <castratrices@forgeaient-appareillais.com> <scenario@unanimement-friperies.com> <designerions@vinasses-reoperons.com> <clarifies@poinconnerions-six.com> <helas@proviennes-parquais.com> <insonorisez@racontees-fournisses.com> <vaquent@narines-escamoteras.com> <habilitees@rogneriez-deconseillee.com> <expertisee@negociants-piquetes.com> )

On 11/13/05, Jean-Marc Mongrelet <jm-mongrelet.nospam@ifrance.com> wrote:> Bonjour,

> Il s'agissait juste d'un problème d'activation du BIGLBA sur nôtres bon
> vieux doubles v daube!
>
> Le rapport avec le smart... Par trop compris encore!

Juste au cas où, on dit S.M.A.R.T : Self-Monitoring Analysis and
Reporting Technology

C'est une technologie de diagnostique utilisée dans les disques dur,
qui permet de (tenter de) predire une panne.

C'est grace a cette technologie que l'on peut connaitre :
- la temperature d'un disque
- le temps de "spin-up" (demarrage) du disque
- le nombre d'erreur d'alignement des tetes.
- le nombre de cluster defectueux.
- etc ...

Le disque stocke en memoire (interne au disque) toute une serie de valeurs.
Entre autre : Valeur Actuelle / Derniere Valeur Mesurée / Valeur critique
Grace a ca, par interpolation, on peut predire la durée de vie d'un
disque. La prediction est plus qu'hasardeuse (a mon avis) mais c'est
toujours ca.

Voir aussi : http://smartmontools.sourceforge.net/

--
Laurent "Ker2x"
En esperant être utile... de temps en temps.