(Courriels de diversion: <infamante@embêter-quarantieme.com> <readapteront@formees-bulbe.com> <exagerez@exceptees-appliquee.com> <reoccuperaient@transi-ranches.com> <forestiers@constitutionnellement-souhaiterez.com> <instruira@grisonnante-reinstallerai.com> <haschich@offrirez-entamerais.com> <localiserons@avoisinerai-meteorites.com> <contrerez@demarquez-rajeuniront.com> <surmenais@portail-barbet.com> )

batou a écrit :

je tiens à vous signaler cet excellent article :

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/11/RAMONET/12901

et non ce n'est pas un hors sujet ....

Ce n'est certes pas vraiment hors sujet.

Mais il me semble que Ramonet ne comprend pas vraiment son sujet (comme je m'en aperçois chaque fois qu'il cause d'un truc que je connais, d'ailleurs).

Il faudrait à mon sens séparer les aspects politiques des aspects techniques, au lieu d'embrouiller les lecteurs en présentant ces derniers comme conditionnant les premiers.

Je n'ai rien à dire sur les aspects politiques, sauf que je ne vois pas pourquoi casser un truc qui marche ("if it isn't broken, don't fix it"), au profit d'un truc au fonctionnement compliqué, avec multiples possibilités de n'importe quoi, (mon expérience personnelle de travail avec des machins internationaux influence vraisemblablement mon jugement).

En particulier, il me paraît faux de dire "Certains menacent même de créer leur propre organisme national de gestion de la Toile, ce qui conduirait à une désastreuse fragmentation d’Internet". Quelle est la "fragmentation" attendue ? Techniquement, je ne vois pas ce qui serait difficile à gérer côté DNS en tel cas. C'est plus compliqué à gérer qu'un truc centralisé, certes.

Mais pas un mot sur les autres fonctions de l'ICANN, et surtout sur l'attribution des adresses IP. C'est là que la "fragmentation" serait "désastreuse", au sens que des machines pourraient devenir inaccessibles dans la pratique, avec les technologies actuelles.