(Courriels de diversion: <framboisiers@paleographie-ponctualite.com> <amusements@traînent-enfermeraient.com> <retablirez@ovarienne-noircissais.com> <denicherais@grossirent-signeraient.com> <gratterons@convoient-rondelles.com> <graduent@aspergeriez-humilite.com> <expertiser@dissequeront-huilez.com> <ville@berberes-communication.com> <saucisse@adoptiez-depavera.com> <agressee@denouais-demarras.com> )


Bozo a Ă©crit :

bah lemieuxdans ce cas c'est une ubuntu ou une dérivée de knoppix (avec une préférence perso pour dérivées de knoppix, la kano en particulier, du fait de versatilité en terme de reconnaissance du matos : si ça marche en live, ça marche en hd install)

Je confirme avoir déjà suivi ce conseil de Bozo il y presque 2 mois, après avoir écrasé ma MDK 10.0 (qui semblait partir en vrille) puis Kaella 2.0 (pas très propre au démarrage des modules).


Kanotix me convient très bien pour la reconnaissance automatique du matériel et le lancement des modules adéquats, en live-CD ou en installation sur disque dur.

MĂŞme la carte wifi du portable marche les doigts dans le nez.
J'ai eu juste Ă  modifier /etc/networks/interfaces.

Il faut avouer que 18 mois d'expérience Woody puis Sarge rassurent.
Donc pour un débutant, il peut y avoir quand même besoin de quelques coups de main(s), notamment des explications sur le système de paquetages de Debian.


Sur le PC de mon fils, le lancement de Kanotix en live CD lui permet de se connecter à internet avec détection automatique de la passerelle sans aucune manipulation.

Le montage des périphériques et systèmes de fichiers libres ou pas ne m'a posé aucun problème ...
sauf le scanner car le noyau 2.6 propose une nouvelle désignation de périphériques usb (utilisation de libusb) que je n'ai pas pris le temps de maîtriser.


Donc Kanotix me semble bien proche du Debian click'n'run ce qui est pour moi une voie d'expansion naturelle du logiciel libre à ne pas négliger, avec le support de la communauté du Libre dont un LUG comme le CULTe et/ou les fournisseurs de paquetages et leurs listes spécialisées.

Bon été sous le soleil du Libre.
--
Phil

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>