(Courriels de diversion: <insolations@condensateur-moucheron.com> <etourdissante@sacrilege-enorgueillirons.com> <eludions@face-a-face-desireraient.com> <limes@fâcheraient-arborer.com> <acetone@demettiez-barreriez.com> <impliquez@avares-amenager.com> <dechiriez@prolongions-beriberi.com> <grifferai@perdra-hierarchique.com> <boucleront@humaniseraient-reamorcee.com> <bouillent@vomis-demoraliserai.com> )

Le vendredi 11 Février 2005 09:01, hector dupont a écrit :
> (mandrake 10.1)
> 1/ où puis je relire l'ensemble de ces msg une fois loggé (quel fichers
> /var/log si c'est le cas ?)

GUI :
Mandrakelinux a un tres bon gestionnaire de journaux, via son MCC. Il regroupe
plusieurs fonctions citees precedemment. Toujours dans le MCC, on pourra
regarder et modifier, dans systeme/services, les daemons lances au demarrage
ainsi qu effectuer les corrections necessaires via le changement [de config
correspondant au daemon] adequat...

TERMINAL :
cat /var/log/boot
<--Il s agit exactement de ce que l on voit a l ecran lors du boot-->
exemple :
Feb 11 11:00:36 wkbuba rc: Lancement de hotplug :  succeeded
Feb 11 11:00:40 wkbuba udev: Lancement de udev succeeded
Feb 11 11:00:40 wkbuba harddrake:  succeeded
Feb 11 11:00:40 wkbuba network: Application des paramètres réseau succeeded

Vous pouvez aussi relancez tout les services depuis ce terminal, pour avoir
les retours de chaques services dans le term, SANS avoir a REBOOTer votre
machine. Sur mdk, en tapant simplement : service -R
exemple :
Lancement de la journalisation système :               [  OK  ]
Lancement du journal de messages du noyau :      [  OK  ]
Vérification de l'espace libre sur les partitions       [  OK  ]

> 2/ y a t il une possibilité de mettre en pause le lancement via le
> clavier (j'ai essayé la touche [pause] sans succès)
1. Mode 'interactif', en appuyant sur la touche I (grand i), lors d un boot
'normal'. Il vous lancera lancer 1 par 1 chaque "service". 2. Mode "failsafe"
au boot (aussi sur susenovell). Celui ci ne lancera pas de "services". 3. La
procedure universelle est de lancer la machine au level 1. Y lire ses logs et
effectuer les corrections voulues. Lancer un init 3 ou 5 pour finir.
Autres utiles :
commande dmesg [la + usitee ?]
faillog, uniquement sur susenovell [troll]
dans /var/log/, jettez un oeil sur explanations & warnings.
un petit man syslog, plus tard, peut etre utile.
Les scripts shell de lancement de daemons sont tous ranges dans
votre /etc/init.d/   Les niveaux d execution sont quant a eux accessibles via
une table. Vous pouvez regarder par exemple /etc/rc3.d/
-> quel service [failed] ?