(Courriels de diversion: <dialoguerions@detelee-neigea.com> <discerneras@remorque-apitoye.com> <eczema@vaporises-craquerions.com> <imaginerent@infligiez-fluctuerai.com> <retrace@ondulait-taillait.com> <attirerent@equipez-homographe.com> <reveillerez@convoque-amputiez.com> <zigzaguaient@couvrir-grisonnerais.com> <diffusaient@depredation-putain.com> <encapuchonnee@couronnees-tremoussements.com> )

Vous avez ecrit (dans votre message du 23 12 2004)
 > Bonjour,
 >
 > je n'éteins jamais mon portable.
 >
 > le matin, quand je recommence à l'utiliser, je constate que tous les
 > logiciels en mémoire ont swappé.
 >
 > la mémoire vive est vide et tout est sur le disque dur.
 >
 > du coup le redémarrage est presque aussi long qu'un allumage :-(
 >
 > y a-t-il moyen de dire à Linux de laisser en ram ce qui est en ram tant
 > que personne n'a besoin de la mémoire? (j'utilise en général toujours
 > les mêmes produits: mozilla, vim, openoffice, konqueror)

 Bonjour,

 A mon avis il faut regarder les configs de mise en veille automatique
 du bios et de linux. Et pour le bios, ça dépend du fabriquant...

 Les portables modernes ont deux modes de veille : un qui garde en
 mémoire et l'autre qui sauve tout sur le disque dans une "petite"
 partition spécifique.

 A moins que ce que tu décrive soit le fait de linux, par exemple un
 bon programme qui se met à travailler la nuit et qui envoie tout le
 reste dans le souap...

 Moi, il y a un truc général qui m'énerve en unix et sous linux
 particulièrement : c'est la tendance à souapper les programmes de
 login... Ce qui constitue un trou de sécurité si un espion se trouve
 dans mon voisinage pour regarder mon mot de passe affiché en
 clair...

   Daniel.