(Courriels de diversion: <craquerions@imaginerent-infligiez.com> <fluctuerai@retrace-ondulait.com> <taillait@attirerent-equipez.com> <homographe@reveillerez-convoque.com> <amputiez@zigzaguaient-couvrir.com> <grisonnerais@diffusaient-depredation.com> <putain@encapuchonnee-couronnees.com> <tremoussements@claudicantes-reussirai.com> <vegetes@oppresserions-meprise.com> <gifle@secondiez-erigerons.com> )

Bonjour,

Un de mes amis a réalisé un Livre Libre sur Gimp2

     * titre: A la SOS GIMP
     * url: http://le-radar.com
     * ISBN: 2-9521703-0-4
     * auteur: Cédric GEMY
     * Licence Libre : GFDL

Le livre est diponible en ligne, mais aussi pour 25 EUR en version
imprimé et rélié (auto produit avec des outils libres & auto-édité).

Si ca vous interesse et que vous voulez retribuer son travail et
l'encourager à continuer a faire ce type d'ouvrage libre, vous pouvez :

     * commander un exemplaire en ligne
     * faire une simple donation sur son site
     * ou bien vous faire livrer via un LUG membre du réseau

Pour ma part je peut m'occuper de faire une livraison sur Toulouse (du
19 au 26 decembre 2004)

Si vous etes intéressés :

Le plus simple est de que je vous livre tous en meme temps autour d'un
verre de limonade sans sucre (le 20-12-2004 21h à l'Ancienne Belgique -
esquirol par exemple )...

A voir si personne de http://www.culte.org irc://irc.freenode.net/#culte
veut bien s'occuper de les re-distribuer ensuite a ceux qui ne peuvent
pas venir.

Vous prennez pas d'engagement particulier car les livres ne me restent
pas sur les bras... je les rendrais a l'auteur.

Contactez moi et laissez votre nom, mail ou url en haut de la page :
http://rzr.online.fr/q/edit=Infographie

Je tiens a rappeler que j'ai aucun intéret dans l'affaire, c'est aussi
l'occasion tester si le reseau inter-LUG est fiable pour ce type
d'échanges...

Dans le meme ordre d'idée un projet d'édition libre est t'il viable ?
(en gestation) : http://rzr.online.fr/q/Retribution

-----

ToDo

J'ai aussi en projet de porter un plugin sur gimp2 :
http://rzr.online.fr/proggfx.htm ...si vous avez des pistes.

------

Gimp @ http://gimp.org

@ http://linuxfr.org/2004/04/30/16116.html

Le GIMP n'est pas un outil à prendre à la légère. On le compare
habituellement à juste titre à Adobe Photoshop. Cependant, ces dernières
années, peu d'ouvrages sont apparus à son sujet, surtout en français. Il
suffit une recherche sur Amazon pour s'en rendre compte. Quelques
excellentes ressources en ligne sont accessibles et souvent mises à jour
(gimp-fr.org, linuxgraphic, aljacom.com/~gimp/). Afin d'augmenter
l'audience francophone du logiciel et de fournir un nouveau point de vue
d'apprentissage sur le logiciel, Cédric GEMY, formateur PAO et artiste,
s'est livré à un petit essai : tenter de transformer en version GIMP les
cours de référence Adobe. De quoi couper tout de suite la voix aux
médisants.

Le cours permet donc d'accéder aux points essentiels suivants : pratique
précise des sélections, utilisation des calques et des masques,
utilisation des couches, et préparation d'images pour l'impression ou le
web. On regrettera l'absence de description des outils vectoriel et des
filtres. Mais ceux-ci pourraient être ajoutés progressivement. Le point
de vue actuel est donc de favoriser le photomontage ou la retouche
d'image. Le côté créatif du GIMP est donc temporairement passé à la trappe.

Voilà cependant un ensemble de fichier qui nous l'espérons pourront
servir à plus d'un, ceux qui connaissent GIMP sans le pratiquer et ceux
qui en ont entendu parler sans jamais penser à s'y mettre.