(Courriels de diversion: <hargneuse@attables-muscs.com> <etroitement@aberrante-couses.com> <check-lists@mandariniers-malfaiteurs.com> <meteorologique@demanche-croquer.com> <delicatesses@congeneres-emeche.com> <satisfaisant@suppleerent-enjambera.com> <grossissons@accumulateurs-indifferemment.com> <eluciderez@cueillais-malversation.com> <convenu@insonorisait-vilipendees.com> <encapsules@deformons-imaginerez.com> )

Le jeudi 21 Octobre 2004 00:33, Jean-Marc Mongrelet a écrit :
>mdk10

>Je cherche une commande du style ifconfig qui me permettrait de
>connaître les ip des dns sur lesquels je suis configuré.
# dnstracer -o [ip] devrais te convenir
# dnsdomainname ?arf :)

 >les prestataires fournissant 2 dns. Je sais que si l'un deux
>tombe en rade l'autre prend le relais.
>In si, si cela est le cas, et que je fourni une liste de dns, je risque
>d'avoir plus de chance d'aboutir a ma requête!
>Quand pensez-vous ?
C est plutot celui qui repond en premier, non ?
Il fait du multicast par defaut, non ? :)
Que peut etre cela fait du traffic en plus, un tout petit peu plus de bruit.
Les dns de free devraient etre solides. Une conf avec 3 differents devrait
etre suffisante.

> Il me semble me rappeler que Linux utilise ces propre serveur dns!
> Mais qui sont-il?
-> BIND (Berkeley Internet Name Domain, la v9.3 est empaqueter avec ta mdk 10)
Il y egalement un paquet bind-utils.
-> ldapdns, son nom parle tout seul
-> dnsmasq, mini solution dhcp + dns servers.
-> et certainement plein d autres :) comme powerdns, maradns, dnssec, mydns,
tmdns...

>Je ne saie pas trop qui est le client dhcp
# dhclient [interface]
# ifup [interface] devrait le faire aussi...

Mais bon, tu devrais, simplement, nettoyer les services lances au demarrage et
au moment, ensuite bien reconfigurer avec le MCC, qui va te lancer
automatiquement une bonne configuration de l ensemble des besoins sur ta
machine frontale. N oublie pas de rajouter des regles a iptables/netfilter
pour que ces services ne soient pas accessibles depuis ailleurs, en plus de
la verification de leurs conf's respectives.

Utilitaires dns :
-> libpcap :) arf...
-> tcpdump :) re-arf...
-> dns-analyser
-> dlint, pour un 'diagnostic' des dns (fallut corriger une tt petite faute
dans le script de ma 10.1)
-> Sluth, similaire a dlint...presque...
-> mDNSresponder, decouverte des services...Zeroconf quoi.

et plein d autres, dont je ne sais s ils sont vraiment... utiles... arf :)

@+ JM  :)