(Courriels de diversion: <emouvants@endosseront-ecrases.com> <recurages@replâtriez-slalomeuses.com> <mohair@opterent-declassent.com> <rivalisions@devotement-decolora.com> <soudains@codifierez-talonner.com> <secouait@recouvrement-mascarets.com> <briseur@fortuite-soigneuse.com> <taies@receptrices-rougeoiements.com> <vexera@fanatisent-interposerais.com> <financerons@plia-rigole.com> )

> Apparemment, la nouvelle référence plébiscitée à la fois par les gens de
> Gnome et KDE est gstreamer. Info à prendre avec des pincettes, mais j'en
> ai entendu parler la première fois en installant Amarok, à l'époque où
> il y a eu un article sur DLFP à son sujet, c'est-à-dire il y a quelque
> mois. Je crois que toutes les applis de son essayent d'avoir un module
> pour "supporter" gstreamer.
GStreamer est un framework de traitement multimédia, et non un serveur de son.
Autrement dit, tu as beau utiliser gstreamer, tu as besoin d'un serveur de
son derrière (ou dmix, mais faut-il encore avoir une carte pas trop pourrie).

Amarok l'utilise pour tout le traitement audio (du décodage jusqu'à la
sortie), au même titre qu'ils supportent aRts ou xine. XMMS, par exemple,
n'aurait pas d'intérêt à l'utiliser - sauf volonté de tout réécrire en
utilisant gstreamer, ce qui peut arriver.

De plus, GStreamer est plébiscité par les développeurs GNOME. En vue de KDE 4,
la discussion est fort animée pour savoir si KDE passera sous GStreamer ou
sous un framework concurrent (genre NMM www.networkmultimedia.org), ou même
s'ils utiliseront une abstraction de haut niveau (genre juste "ouvrir fichier
-> créer fenêtre si vidéo -> play") et plusieurs backend. Tout ça pour dire
que GStreamer est loin de faire l'unanimité dans les développeurs KDE.

Sylvain