(Courriels de diversion: <replâtriez@slalomeuses-mohair.com> <opterent@declassent-rivalisions.com> <devotement@decolora-soudains.com> <codifierez@talonner-secouait.com> <recouvrement@mascarets-briseur.com> <fortuite@soigneuse-taies.com> <receptrices@rougeoiements-vexera.com> <fanatisent@interposerais-financerons.com> <plia@rigole-rejouiez.com> <mecanise@depanne-leguais.com> )

> J'ai moi même une FreeBox version 3 depuis le mois dernier. Ma
> configuration est plus simple: c'est la FB elle même qui fait routeur
> et DHCP, elle et mes 3 machines Debian sont sur le même switch.

humpf... une fonction : un outil. ;o)

> J'utilise un serveur DNS en interne, configuré avec les DNS de Free
> comme forwarders. Par contre, j'utilise des IPs fixes pour mes
> machines pour des raisons de redirection de port.
>
> Après avoir passé mes machines sur le DNS local, je me suis aperçu
> d'une énorme perte de performances dans la résolution de noms. Quand
> j'utilisais le DHCP (et donc directement les DNS de Free), la
> résolution était instantanée. Elle est maintenant longue et écoue parfois.
>
> Voici un morceau de mon named.conf sur le DNS (192.168.0.100):

> Mes clients sont configurés de la même manière :

> [...]

De la configuration générale... de l'interaction
entre le DNS et le FW ?

> Mon serveur DNS est une SparcStation 5 avec 64Mo de RAM
> (je ne me souviens plus la vitesse du proc, autour de
> 75MHz), est-ce un peu juste pour un DNS ?

Pour un DNS privé avec 3 machines, elle doit être un peu se
morfondue du cpu. Une IPX ou meme une SS10 avec le cpu en
config d'entrée/sortie suffisent largement.

> Le problème peut-il venir de ma configuration fixe des DNS ?

Déjà il faudrait que tu logges les états des requetes DNS
(in, out, toussa toussa) en corrélation des requetes DHCP.
Ca aiderait énormement pour savoir ce qui se passe.

Si tu as confiance dans ton firewall, tu peux jouer à coller
un serveur de log sur une des machines, et à balancer tout
sur celle-ci, tu auras un empilement chronologique facile à
lire. (partition /var/log séparée conseillée si tu ne connais
pas les volumes échangés)

> Dans ce cas, comment puis-je les configurer dynamiquement par
> dhclient en gardant l'IP fixe ? Le problème est qu'on ne peut
> pas configurer finement le DHCP de la FreeBox...

configurer finement sans toucher au daemon dhcp mais en tripotant
le client, ca peut être chaud et pas exactement prévu pour par
les MiBs qui pondent les daemons.

> Voilà, merci d'avance pour les réponses. Si je pouvais éviter d'avoir
> à mettre une passerelle (et donc à acheter une carte réseau
> supplémentaire) ce serait mieux ^^

pourtant... un bridge qui ne fait que bridge c'est un bon concept...
tout à fait dans un mode de pensée façon unix(tm).

a+