(Courriels de diversion: <demanche@croquer-delicatesses.com> <congeneres@emeche-satisfaisant.com> <suppleerent@enjambera-grossissons.com> <accumulateurs@indifferemment-eluciderez.com> <cueillais@malversation-convenu.com> <insonorisait@vilipendees-encapsules.com> <deformons@imaginerez-maîtresse.com> <blinderont@supportant-tueuse.com> <indistinctes@ponderes-relirait.com> <pelles@moralite-debrailler.com> )

'sooir tout le monde.
Lorsque le premier superbloc d'une partition est endommagé, la commande mount
vous envoie sur les roses et il faut réparer avec fsck en changeant le numero
de superbloc
fsck -b <numero> <device>
<numero> étant obtenu avec la formule 1+ n x 32768 (32768 si le système de
fichiers utilise des blocs de 4ko)
J'ai eu l'occasion de l'utiliser et ça marche bien.

Mais j'ai lu dans le man 8 mount qu'on peut monter la partition en spécifiant
le superbloc:
sb=n   Utiliser  le  bloc  n comme superbloc plutot que le bloc 1. Ceci
              sert lorsque le systeme de fichiers a ete endommage.  Avant,
des
              copies  du  superbloc  etaient  placees tous les 8192 blocs : 1,
              8193, 16385, ... (des centaines, voire des milliers de  copies).
              Depuis  la  version  1.08  mke2fs  a une option -s (sparse) pour
              reduire le nombre de copies, et depuis  la  version  1.15  c'est
              l'option par defaut. Notez que cela peut signifier qu'un systeme
              ext2 cree par une version recente de mke2fs  ne  peut  pas  etre
              monte  en  lecture/ecriture avec Linux 2.0.*.  Le numero de bloc
              utilise des unites de 1 k. Pour utiliser le bloc  logique  32678
              sur un systeme de fichiers avec des blocs de 4 ko : "sb=131072".

Donc, si j'ai bien suivi, il faudrait faire:
mount -o sb=<numero> <device> <pointdemontage>

Problème, si je mets sb=1, ça marche, mais si je mets 32769, 65537, 98305,...
ça ne donne rien. Idem avec 32768, 65536, 98304,...

Je voudrais bien savoir à quel endroit je me trompe. Si quelqu'un sait...
Merci. A+
--
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html