(Courriels de diversion: <regaleraient@devêtir-connaisseurs.com> <hargneuse@attables-muscs.com> <etroitement@aberrante-couses.com> <check-lists@mandariniers-malfaiteurs.com> <meteorologique@demanche-croquer.com> <delicatesses@congeneres-emeche.com> <satisfaisant@suppleerent-enjambera.com> <grossissons@accumulateurs-indifferemment.com> <eluciderez@cueillais-malversation.com> <convenu@insonorisait-vilipendees.com> )

> Je vais faire mon gamin borné... ;-)

Je vais faire l'angora de service...

> dT est la variation de température. Est-ce que tu veux simplement dire
> que le rendement est meilleur quand la différence de température est
> moindre ?

Nan. Je dis que dT est fixe, constante et tout ce qu'on veut a moins d'avoir
des radiateurs en guimauve ou en plastique, et que c'est un parametre inelastique
tant qu'il y a moyen de transferer le flux d'energie.

Admettons que tu as un PIV un poil chargé donc 100W a dissiper non-stop.
Avec un radiateur avec une resistance thermique de 0.8°/W (fusion du metal
vers 300/400° par exemple donc parametre stable pour un metal quelconque)
ca te fait donc une variation de temperature entre l'air et le coeur de ton
cpu de 80°. Sachant que le silicium courant fait des bulles a partir de 125°,
Ca te fait une temperature maximale autour du cpu et de son radiateur de
45° avant mise en ebullition de ce dernier. Et c'est 45° devant le radiateur
et à l'abri du flux d'air du ventilateur si il y en a un : donc pas mesuré
n'importe ou dans le boitier ou la temperature n'est jamais homogène. Ici
il y a un lien de "traction" reversible entre la temperature du cpu et la
temperature de proximité c'est normal : on ne peut rien y faire sauf a changer
quelques lois physiques. (Note : temperature d'ambiance pour un serveur a
l'exterieur du boitier et air "immobile" : 35° gros maxi).

Ensuite l'air que tu va mettre en presence de ton cpu+radiateur a une capacité
limitée d'absorbtion de l'energie donc de la quantité de chaleur a tranferer
(depends de la densité de l'air, de sa temperature propre, de la masse d'air,
de la surface d'echange, etc). La valeur de resistance thermique de ton
radiateur tient normalement compte de ce facteur dans des conditions normales.
Bref de toute façon seule une certaine quantité de chaleur sera transmise a
chaque instant (et linéairement en plus, c'est pas une techno de trou noir ni
a saut quantique monstrueux). Si tu peux accepter plus d'energie dans ton air
(air plus froid que necessaire) : pas de probleme mais ca ne sert a rien vu la
limitation du taux de transfert. Donc autant utiliser ton air froid a refroidir
un element plus froid (moins energetique) que le cpu avant de s'en servir pour
refroidir le sus-dit cpu. Bref tu prechauffes ton air de refroidissement via ta
carte gigabit avant de balancer l'air préchauffé vers le cpu. (Y'a juste qu'a
respecter les contraintes statiques vues ci-dessus).

M'enfin tu peux aussi mettre des ventilateurs de 30cm partout avec les boules
Quies(tm) qui vont bien pour faire la meme chose avec usage de la force brute.

Si ton air externe a une capacité d'absorbtion plus faible que la quantité
d'energie a dissiper, le radiateur va chauffer (accumulation de chaleur) et le
cpu aussi... par effet de "traction" avec tous les cas d'embalements thermiques
possibles. Ici la seule solution est de motoriser d'accelerer l'air pour faire
defiler rapidement ces petites capacités d'absorbtion. etc etc etc. (motoriser
par ventilation ou injection/detente).

> Si c'est le cas, la capacité d'échange est certes meilleure à
> température ambiante plus élevée (plus proche de la température du
> proc), mais la valeur elle-même est supérieure. Je veux dire que le
> transfert a beau être plus rapide boitier fermé, je me demande si le
> résultat lu sur le thermomètre n'est pas plus élevé au final.

hummmm le resultat... la temperature mesurée : celle du thermometre ou
celle d'un endroit precis ! ;o>

Le probleme porte sur la disspition de l'energie et pas reellement sur
la temperature qui n'est qu'une consequence, qu'un dechet.

Et puis j'ai dit que dans une situation stable , la capacité d'echange est
une constante limitatrice : pas qu'elle etait meilleure ou plus mauvaise,
juste que le rendement de l'echange est meilleur et que la rechauffe
dans le boitier sera meilleure avec une circulation etudiée (1 flux d'air
 pour N refroidissements au lieu de Y flux d'air pour N
refroidissements). Bref le rendement de ton boitier sera meilleur a
tout point de vue en gerant flux d'air et points chauds : voir le boitier
du G5 et les nouveaux boitiers pour PCs type VJ1000 (de tete).

> Si la température du proc est de 70°C, et celle du boitier de 60°C, tu
> me dis que les échanges se font plus facilement. Oui, mais entre 70 et
> 60. Alors que si on arrive à obtenir une température ambiante de 40°C
> boitier ouvert, les échanges se font entre 70 et 40. Alors ils se font
> moins vite mais la température finale est quand même plus basse non ?

Si le statique a 60°externe est 70°cpu alors le statique a 40° doit etre
de 50°cpu ? là, tu es dans un cas ou tu vas tout peter si ca fluctue
n'importe comment.

Et puis on s'en bat les *.* de la temperature finale : c'est le dechet de
la manipulation. Le but c'est d'en evacuer le plus avec le moins de moyens.
Bref ca depends des gouts : avoir des poublelles bien compactes et remplies
facilement manipulables ou avoir des poubelles a moitié remplies et pas
calibrables. Ce qui n'est pas un dechet par contre c'est de garder le cpu
et ses voisins sous la temperature d'ebulition. Par contre si tu te rates
sur les moyens, c'est pire qu'une greve des éboueurs, mais si il y a moins
d'eboueurs, il y a aussi moins de greves. :o)

> Je pose des questions hein...

Moi je fais le petit poucet... je seme des trolls derriere moi pour
rentrer a la maison. :o)

> C'est comme quand ma prof de physique me disait qu'il est plus rapide de
> faire bouillir de l'eau froide que de l'eau chaude. Quand on fait
> l'expérience, c'est faux. La différence de température atteinte est
> certes plus importante, mais en temps total, il vaut mieux mettre de
> l'eau chaude dans la casserole...

Faut voir de quoi elle parlait... ;o)

a+
Le Grompf.

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==