(Courriels de diversion: <presidez@galope-vipere.com> <altererez@sautilleraient-fouinerait.com> <accostes@jouirions-firent.com> <rigueur@estimons-envahissants.com> <reaccoutumes@decrisperions-noterais.com> <aspirateurs@dejaunisse-polirent.com> <apprivoisons@avantagee-idealisez.com> <figurerons@effrenes-bambous.com> <deboutonneriez@relatait-aliter.com> <furibondes@sursoyons-toxicite.com> )

Le Sun, 13 Jun 2004 08:41:46 +0200
"listes-mail (jdd)" <listes-mail@euro-formation.com> écrivait :

> l'usage de puissances de deux pour mesurer la taille mémoire en
> informatique semble couler de source. l'erreur est d'avoir utilisé le
> même mot (kilo).

Il y a plusieurs erreurs et un aspect historique, comme souvent.

L'autre erreur est de parler de kilo "informatique". Il s'agit
plutôt d'un kilo "électronique". C'est le matériel qui rend naturel les
puissances de 2. L'informatique, c'est à dire la logique que l'on encode
sur le dit matériel s'adapterait parfaitement à des puissances de dix si
les composants avaient la gentillesse de prendre dix états différents.

Ensuite, les commandes de base (ls et équivalent en monnaie locale) ont
été codées "au plus simple" sur des machines qui n'avaient pas encore
assez de CPU pour la gaspiller à des conversions fréquentes et
coûteuses.

> ce genre d'erreur est _la règle_ en mécanique, la discipline que
> j'enseigne. le règle dans l'usage courant, bien sur, pas dans les
> normes (et encore).
>
> avez-vous l'habitude de demander dix newtons de pêches au marchand de
> fruits? pourtant l'unité de poids est la même que l'unité de force, le
> newton (et je fais l'impasse sur minuscules/majuscules)

Sauf que dans l'exemple que tu cites :
- on ne gagne rien à acheter des newtons de pêche tant qu'on ne les
achète pas sur Jupiter.
- dans le système MKSA, c'est bien le kilogramme l'unité standard
- le kilonewton a la même relation au newton que le kilogramme au gramme
- l'usage est intuitif

Le dernier point est le pire.
L'utilisation de 2^10 pour un kilo ne convient à personne. Aujourd'hui,
seul quelques drivers et commande de base y trouvent leur compte (et
encore, voir ls -H).

> la vie réelle, c'est ca. C'est domage, mais tant pis car la vie... je
> vous renvoie à la chanson :-)

Hum, rien de pire que d'abdiquer la logique sous le poids (en kg) de la
tradition.

A+
CPHIL
--