(Courriels de diversion: <crains@proscrivirent-suinterent.com> <piratees@fertiliserait-rallongea.com> <formulera@attablant-approvisionne.com> <sucees@agrafiez-vibrer.com> <revienne@acceptera-demêleront.com> <fonte@centupleriez-foncent.com> <anglicismes@percepteur-indesirable.com> <materialiseraient@compromettent-appauvrissez.com> <jetaient@racontee-detartrage.com> <charria@reiteration-predeterminees.com> )

Ca y est le gagnant est Arnaud Rolly, membre éminent du CULTe.

Ce concours a été l'occasion pour certains d'entre vous de découvrir un site
fabuleux, il s'agit de http://www.ibiblio.org/ Vous y trouverez une
collection impressionante de logiciel. C'est une source quasi inépuisable
d'inspiration pour ceux qui recherchent un ancien logiciel ou qui veulent se
lancer dans le développement sans aucune idée sur le type de projet. Un
énorme merci à ceux qui s'en occupent (vous pouvez rejoindre l'équipe).

Pour résumer, le concours portait sur un logiciel permettant de créer les
paramètres de fonctionnement d'un logiciel proposé dès 1980 par Dennys H.
KLATT qui concerne la synthèse vocale. Les travaux de ce chercheur américain
semblent être à la base de tous les développements ultérieurs dans ce
domaine, y compris pour les logiciels les plus performant actuellement. Nick
ING-SIMMONS, qui réside en Grande-Bretagne, est l'un des auteurs qui ont
porté les programmes orginaux (en Fortran) sous environnement Unix et en C.
Je suis en rapport avec Nick pour intégrer les phonèmes du Français dans la
version de rsynth (sur sourceforge). Ces travaux devraient permettre au
projet BigLux de disposer d'une solution entèrement GPL de synthèse vocale en
Français.

KPE veut dire Klatt Parameter Editor. La grosse difficulté pour faire tourner
KPE dans un environnement moderne est, en particulier, que l'interface de
programmation pour X est complètement dépassée (la dernière version ne date
que de 1995 pourtant).

Ceux qui sont intéressé par la solution complète m'écrivent et je leur envoi
le message d'Arnaud.

Petit salut amical à Marc Thirion, JDD, Nicolas Jouane, Yoda, Eric Huiban,
Thomas Ribo, Boukhairi Abderahim qui ont tenté chacun de leur côté de trouver
la solution. Un coup de chapeau particulier à Marc qui, pensant avoir gangé,
m'a dit  "je ne suis pas intéressé par le restau : je suggère que ce soit
remis en jeu pour celle qui pourra faire fonctionner le programme, ce
qui me paraît plus important". Mais mon prix est donc naturellement dévolu à
Arnaud.

A+ pour de nouvelles aventures.

--
FaVdB