(Courriels de diversion: <chapelle@huilerez-jaunies.com> <chomait@mobiliseras-vernisserais.com> <belles-lettres@crains-proscrivirent.com> <suinterent@piratees-fertiliserait.com> <rallongea@formulera-attablant.com> <approvisionne@sucees-agrafiez.com> <vibrer@revienne-acceptera.com> <demêleront@fonte-centupleriez.com> <foncent@anglicismes-percepteur.com> <indesirable@materialiseraient-compromettent.com> )

Claude Micouin wrote:

> Tu parles des lignes, pas des phrases je suppose. Comment peut-on faire pour
> remédier à ça? J'ai tapé le texte dans kate et ça ne déborde pas. Idem quand
> je l'affiche avec less ou vi.

Ouvre le dans vim et tape la série de commandes suivante :
:set textwidth=80<ENTREE>
ggVGQ:wq

Ca va te formater le texte définitivement, sauvegarder et quitter. Je
sais plus comment on fait dans Emacs et je sais pas si c'est possible
dans Kate.

Le truc c'est que dans Kate, tu avais un retour à la ligne automatique
pour l'affichage, mais les sauts de ligne n'étaient pas enregistrés.
Idem pour vi et less qui fonctionnent en mode console, il est donc
logique qu'ils fassent cela par défaut. Sauf que ces derniers coupent
les mots en plein milieu. Finalement les browsers web font pareil sauf
que leur fenêtre est beaucoup plus grande par défaut, d'où la gêne.

À ce propos, j'utilise thunderbird pour envoyer mes mails, mais les
retours à la ligne automatiques ne sont pas envoyés avec le mail, d'où
l'affichage de mes lignes à rallonge chez certains. Quelqu'un saurait-il
comment lui expliquer de vraiment mettre le saut de ligne ?

--
tharibo @@ nekeme POINT net

-- Georges Brassens