(Courriels de diversion: <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> <interceptera@embauchoir-perdraient.com> <totemique@sympathiseriez-ecourta.com> <pus@charmons-duperont.com> <reculions@plisseront-induise.com> <piochions@convertiraient-palans.com> )

Philippe Coulonges wrote:

> Tu reviens à l'origine.
>
> Le $home, c'est pas vraiment fait pour mettre tes fichiers. C'est plutôt
> un répertoire perso pour mettre tes préférences. Ça explique d'ailleurs
> qu'il n'y ai pas de $HOME/etc (ce qui m'enquiquinne bien soit dit en
> passant).
>
> Sur tous les *nix pro que j'ai rencontré, on avait un quota minimal
> (quelques Mo) pour l'utilisateur.
> Après, il y avait les répertoires projets, partagés par groupe (quoi tu
> développe seuls ? lamer).

Peu importe. Si tu as les droits d'écriture et d'exécution dessus, ça ne
change pas grand chose au problème. Disons qu'il faut écrire un script
de parcours de l'arborescence pour trouver tous les dossiers dans
lesquels on a le droit d'écrire et d'exécuter au lieu de juste tester
tranquillement /tmp et /home. C'est toujours ça de gagné, ok, mais ce
n'est pas une solution.

> [...]
> souvent bien meilleures que ce que votre neu² imagine. Il suffit de voir
> les mails rageurs qu'ils envoient pour s'en convaincre.
> La frustration, les réponses posées et factuelles, bref l'éducation font
> partie intégrante de la sécurité. Le blaireau qui veut tout, tout de
> suite sans chercher à comprendre pourquoi des millions d'informaticiens
> se sont accordés sur la base du filesystem et qui pète tout avant
> d'avoir compris n'a que ce qu'il mérite, mais cela ne remet pas en cause
> le système, juste sa capacité à survivre dans un milieu évolutionniste

Je remet pas en cause le système, je remet en cause ses utilisateurs. Si
tu prêches partout qu'il n'y a pas de virus ou de ver, ou de gens
stupides sous Linux et que les gens font le pas, ça ne les aura pas
rendu moins cons s'ils l'étaient déjà. Et le débile qui est passé à
Linux "parce que j'en ai marre des virus", restera probablement aussi
débile. Et il voudra probablement être root tout le temps parce qu'il
n'est pas un lamer...

Donc il est faut de dire "sous Linux, il ne peut pas y avoir de virus".
Il faut dire, "sous Linux, on essaye de responsabiliser l'administrateur
de la machine pour que toutes les règles élémentaires de sécurité soient
respectées. Et dans ce cadre, le système est suffisament robuste pour
empêcher les virus de proliférer."

> Et tu en vois où, sous Linux ?
> La réussite d'un vers, ce n'est pas son écriture, mais sa propagation.
> Et ne me dis pas que c'est parce que Linux n'est pas utilisé.
> 70% des sites web sont sous Apache, 98% des mails transitent par un
> système libre, autant pour les DNS. Et pourtant tous mes spam viennent
> d'outlook. Bizarre.

Facile. Un site internet, c'est pas sur une machine de beauf qui se
découvre une passion pour l'informatique, ou de jeune lycéen qui se dit
qu'il va pouvoir rejouer "War Game" en vrai tout en draguant sur un site
de tchat'. (désolé pour les caricatures moisies ;-) En gros, c'est
administré, un minimum. Et rarement par un gars ou une fille qui croît
qu'il suffit d'un seul utilisateur avec tous les droites pour pas être
emmerdé par cette connerie d'informatique.

> Les vilains sont des cons. Ils exploitent moins vite qu'on corrige.

D'habitude, c'est moi qui joue les optimistes forcenés. T'as pas le
droit. :-p

> Si ce n'était pas le cas, le ternet serait déjà mort.

Pas forcément. Disons que c'est plus facile d'exploiter les secrétaires
qui s'ennuient à leur boulot. Quand elles s'ennuieront sous Linux, on en
reparlera. Cela dit, si ça se trouve, les gens seront bien éduqués donc
tout marchera bien. Je dis juste "méfiance".

> Elles ont déjà essayé, en pure perte.

Elles peuvent recommencer...

> Tu n'a pas encore compris Unix. Tu n'as pas compris que le "retard" pris
> à un moment n'était pas un retard, seulement le temps qu'il fallait pour
> assurer les couches basses. Le LL n'a pas de contraintes commerciales,
> il n'a pas besoin de"'sortir" un produit vite et plein de trous. Il sort
> quand il est prêt.

Je n'ai pas parlé de retard. Unix est fondamentalement meilleur que
Windows au niveau de la sécurité, ne serait-ce que parce qu'il intègre
directement la gestion multi-utilisateur, ce qui revient à du
multi-casquette sur une machine personnelle. Telle personne a le droit
ou pas de faire telle chose. C'est donc effectivement une bonne base
pour faire un système solide et robuste et Linux en est la preuve s'il
en fallait encore une.

Le problème, c'est que c'est facile de mal administrer un système.
Le problème, c'est que quand une faille est corrigée, il faut encore
mettre à jour son système. Quoiqu'on fasse, on passe par le gros
problème entre la chaise et le clavier, et que tant que ce gros problème
ne sera pas éduqué, il faudra arrêter de dire aux gens, Linux c'est
facile, l'informatique est à la portée du premier venu. Taper une lettre
dans un traitement de texte, oui, administrer un ordinateur, non.

> Rigolo. Trolleur du dimanche.

Y'a un peu de ça. Mais je suis sincère globalement. Et je fais attention
aux endroits où je mets mes smileys.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens