(Courriels de diversion: <thematiques@malaxee-rotisses.com> <eclipser@theoriseront-mime.com> <transborderai@fouilla-devidoirs.com> <volcanologues@occasionnelles-bâillonnee.com> <surfilage@enfermerent-biseautage.com> <surtaxes@adopte-sponsorisees.com> <commandite@grumeau-abdominale.com> <berce@realisons-calfeutrez.com> <etalaient@risees-remonteront.com> <depots@geleriez-bedonnant.com> )

Le 10/02/04, webmapper@ouvaton.org a blablaté :
|Salut,
Salut. Je prend en cours, mais je peux déjà te donner quelques infos

|Je suis un peu dépassé avec alsa...
Je peux comprendre :)

|?
|dans quel fichier mettre cette option ?
/usr/src/linux/.config (le fichier qui contient toute la config du
noyau. Bien sur si tu le modifies, il faudra le recompiler)

|... alsalctl -h   donne  "command not found",
|idem avec alsamixer -h
|pas de fichier alsactl sur mon disque dur.
Donc j'en déduis que tu n'as pas les outils alsa, as-tu installé un
paquet nommé alsa-tools ou alsa-utils ?

|Non, pas de fichier /etc/init.d/alsa
|( non plus dans /etc/rc.d/init.d/ )
Pareil, ça va avec les alsa-tools si je ne me trompe pas

|ça me donne :
|Linux localhost.localdomain 2.4.22-1.2115.nptl #1 Wed Oct 29 15:31:21
|EST 2003 i686 athlon i386 GNU/Linux
|Ca a donc l'air d'être un noyau 2.4.
2.4.22, oui

|l'arborescence quelquepart.
|cat /proc/asound   : aucun fichier ou répertoire de ce type...
Si les modules alsas ne sont pas chargés, ça me semble logique qu'il n'y
ait rien dans /proc/asound

|Ma carte son :
|Vendeur : VIA Technologies
|Modèle : VT82C686 AC97 Audio Controller
|Module : via82cxxx_audio
Alors, as-tu tout simplement essayé le
modprobe snd-via82xx (attention, le module que tu donnes ci-dessus est
le module OSS, le module que je te donne moi est le module ALSA)

|arg, là  j'ai du mal, je décroche :-)
|la compil d'alsa, de mon logiciel, du noyau ?
Oui, compil du noyau (et des drivers alsa puisque ce sont des modules,
ça va avec). Pour être plus précis, quand tu configures ton noyau (make
menuconfig ou édition du fichier .config ou autres), il faut que tu
actives bien sur les modules ALSA mais aussi l'émulation OSS (qui te
compilera des modules du genre snd-***-oss à charger si tu as des applis
qui utilisent l'OSS).

|Sur la liste du logiciel, j'ai obtenu la réponse suivante :
|Cela a-t-il un sens ?
|En fait, je suis arrivé à  compiler le logiciel après avoir installé
|alsa-lib et alsa-lib-devel, mais pas alsa-driver. Mais la compilation
|de Protux et Mustux ayant été un peu pénible, je me suis permis des
|choses pas trop ortodoxes et j'en récolte peut-être maintenant les
|fruits...
Moi ce que je penses, c'est que ton logiciel avait besoin des LIBRAIRIES
de ALSA, que tu as installées avec alsa-lib mais qu'il ne vérifie pas la
présence du driver. Donc il a bien réussi à se compiler mais c pas pour
ça que tu as du son...

|Je vais peut-être passer un coup de gratounette sur mon disque et
|essayer de recommencer du début, si je ne trouve rien d'autre sinon
|j'apporterai ma machine récalcitrante samedi si quelqu'un veut bien
|jeter un oeil et des doigts.
Mauvaise idée, la gratounette, l'entraide me parait plus indiquée :)

|[root@localhost /]# protux --scanbuses|
|*** Error in int MustuxAudioDeviceMapper::init()
|Cannot open /proc/asound/cards for reading ( maybe busy or no read
|permission ? )
Si il n'existe pas (comme vérifié plus haut), je comprend qu'il ne
puisse pas l'ouvrir. Si j'étais toi, j'attendrai d'avoir un alsa qui
marche avant de tester avec ton soft. (Quand tu arriveras à avoir un
alsamixer qui marche, tu pourras te dire que alsa est OK)

--
A+, Court-Jus
"Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés essentielles en