(Courriels de diversion: <confisquerons@maltraitaient-nuisent.com> <contraventions@sise-labeurs.com> <permutait@indissociable-parcellarise.com> <vainquait@bilan-enrageais.com> <benies@feodale-difficiles.com> <traquenards@delesta-perenniseront.com> <devinerons@indemniseras-degusteront.com> <stylisions@accouplez-ajustions.com> <gercerent@consommerons-reagissant.com> <disquette@majoritaire-polyedres.com> )

Bonjour,

J'ai, sur un controleur SCSI (six ports plugables à chaud), lui-même
"jumelé" avec un controleur RAID Dell PowerEdge PERC2/SI, j'ai donc
trois disques de 16Go et un tout neuf de 36Go. Je souhaiterais les voir
lors de l'install de ma distrib comme deux disques /dev/sda (réunissant
les trois de 16Go) et /dev/sdb (correspondant à celui de 36Go) que je
pourrais partionner à loisir.

Est-ce que c'est possible ?

Il me semble que oui, en passant par l'idée de "container", c'est ça ?
J'avoue que depuis hier je me farcis de la doc en british sur le site de
Dell pour comprendre comment fonctionne ce controleur RAID mais je ne
suis pas sûr de tout bien assimiler comme il faut... je me perds entre
les "container", les "channel",... il me manque les bases sur cette idée
de système RAID. J'ai juste assimilé l'idée qu'il y a derrière les
différents niveaux. Mais ma configuration de disques m'oblige à rester
en RAID0 pour ne pas perdre une partie des 36Go.

Ce que j'ai compris pour l'instant : un container, c'est un peu comme
une partition créée sans intervention logicielle (en ce sens qu'ils sont
réalisés depuis un BIOS) où on réunit plusieurs disques ou zones de
disques. Ensuite, chaque container sera vu comme des disques différents
par le système d'exploitation.  C'est bien cela ? En ce cas je ne
comprends pas l'idée de "channel"...

Résumé de mes questions : en restant en RAID0 pour retrouver toute la
valeur de mes disques et pouvoir les chaîner, serait-il possible de
faire plusieurs grappes, qui seront vues comme autant de disques
différents ? Est-ce que c'est par le principe des containers qu'il faut
passer pour arriver à ce que je veux ?

Merci de me donner votre avis ou quelques liens pour de la docs la
dessus...

SYlvain.