(Courriels de diversion: <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> <interceptera@embauchoir-perdraient.com> <totemique@sympathiseriez-ecourta.com> <pus@charmons-duperont.com> <reculions@plisseront-induise.com> <piochions@convertiraient-palans.com> )

Le Fri, 30 Jan 2004 15:00:52 +0100
"RIBO Thomas" <utilisateur-masqué@CULTe.org> écrivait :

> Il n'existe toujours pas de forme de virus sous Linux ? Même un virus
> qui pourrirait le répertoire $HOME si on double-clique sur la pièce
> jointe ?

On peut bien sûr envoyer une pièce jointe contenant,
#!/bin/bash
rm -rf ~

ou
#!/bin/bash
rm -rf /

pour celui qui souhaite vraiment détruire son système mais ne sais pas
comment faire et tente d'exécuter tout ce que lui envoi ses copains en
.ru, mais il faudra d'abord qu'il le fasse exécuter à partir d'un menu,
aucun client de courrier sous Linux n'est assez mal configuré par
défaut pour le faire sur un ou 2 clicks.

> Même pas un virus qui serait capable d'exécuter (d'essayer) un exploit
> pour passer root et pourrir le système ?

Comme on disait, il lui faudrait d'abord réussir à s'exécuter.
Ensuite, ce ne serait pas un virus Linux, mais un virus
Linux-RedHat-x86, ou Linux-Mandrake-ppc ou Linux-Debian-alpha.

Cela ne lui donnerai pas non plus de mécanisme de reproduction.

Et quand bien même toutes ses conditions seraient réunis, les traces
qu'il laisserai permettrai de rapidement trouver la faille et de la
boucher.

Il n'y aurait donc toujours pas besoin d'anti-virus.

> Je sais que ce n'est pas tout à fait pareil qu'un virus qui va en plus
> chercher à se repoduire, mais l'idée est là quoi...

Moi j'ai l'idée de trouver une autre planète avec pleins d'E.T.
vachement sympa qui m'éliraient maximus imperator.
Mais bon, entre l'idée et la réalisation....

A+
CPHIL