(Courriels de diversion: <multilingues@hâle-deconvenues.com> <recouvrerent@hexagonaux-confisquerons.com> <maltraitaient@nuisent-contraventions.com> <sise@labeurs-permutait.com> <indissociable@parcellarise-vainquait.com> <bilan@enrageais-benies.com> <feodale@difficiles-traquenards.com> <delesta@perenniseront-devinerons.com> <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> )

le lundi 02 février à 21h40, chambon.sylvain@free.fr (Sylvain Chambon) abrutalisé son clavier en écrivant ceci :

> Je suis dans un cas où le serveur n'a besoin d'être dispo que de 9h à
> 18h... Je serais donc bien interessé par ce(s) script(s) dont tu
> parles... si bien sûr ils étaient disponibles !

Bien sûr! Mais ils ne sont pas tout à fait fini, je le teste encore :)
D'ici quelques jours, je te l'enverrai. Par contre, il n'est pas tout à
fait adapté à ta config, puisque tu n'utilises pas de lecteur de bande.
En gros, j'ai fait ce script pour activer le lecteur de bande, faire ma
sauvegarde et la tester. Toute la sauvegarde est faite par le logiciel
(kbackup), et la config est très simple puisque je ne sauve qu'un
répertoire.

Sur un disque dur, c'est différent. On peut très bien arrêter le serveur
et faire une image complète du disque (ghost/partimage/dd), ou alors
faire une sauvegarde à chaud du système.

j'avais trouvé un article intéressant :
http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

La solution est intéressante puisque l'on peu accéder aux différentes
sauvegardes comme des répertoires.

> [...]
> suivi la discussion depuis le début) mais j'ai un disque qui a crashé,
> je n'avais pas fait de sauvegardes (je m'apprêtais à commencer au pb
> lorsqu'il a crashé...), et j'avoue que maintenant, je commence à
> vraiment paniquer car il y a des données sensibles que je vais devoir
> gérer avec ce serveur, notament les notes des gamins... Je ne peux pas
> acheter de lecteur de bandes car ils sont trop chers, je n'ai réussi
> qu'à faire acheter un onduleur et un disque de remplacement avec nos
> maigres budgets... Je me pose beeaucoup de question sur le système à

un second disque est souvent suffisant. Si possible par contre, le
«sortir» du pc, parce que si c'est l'alim qui flanche, il se peut
qu'elle flingue les deux disque (déjà vécu). Donc sur tiroir le disque,
et reboot pour l'enlever et l'ajouter si le contrôleur ou le tiroir
n'est pas hotplug.

> mettre en place. Je saurais faire des sauvegardes "à la main" et les
> transférer sur un disuqe d'une machine cliente, dédié pour ça, mais je
> me dis que ce n'est pas la bonne manière...

Il faut mieux automatiser un minimum, sinon on ne prend pas le temps de
faire les sauvegardes.

> Enfin voilà...
>
> ET puisque j'en suis aux questions, quelle différence entre une
> sauvegarde incrémentale et les autres types ?

cf explication de jdd

Enfin la différentielle n'a de sens que si tu n'a pas besoin de retrouver
un fichier tel qu'il était mettons il y a un mois, ou que tu n'as pas le
temps de faire une sauvegarde complète.

> Merci en tout cas pour votre discussion que j'ai initié malgré moi et
> regardé en spectateur mais j'ai pas mal appris grâce à vous tous...
> Enfin, ça m'a surtout foutu les jetons, car je pense être devant un pb
> qui nécessiterait un pro et je ne suis qu'un amateur avec peu de
> temps...

Ce n'est pas forcement très difficile, ça demande juste un peu de temps
pour choisir avec soin la bonne solution avec le bon logiciel.
Après ce n'est qu'un peu de config.

--
 busab

(Citation aléatoire, sans rapport avec le message précédent : )
C: ben alors on te voit + sur icq ....
L: Appel de service : Le petit C attend ses parents au poste de police
situé dans le hall de fmbl.
-+- L in Guide du Fmblien Assassin : "Linux garde aussi les enfants..." -+-