(Courriels de diversion: <hexagonaux@confisquerons-maltraitaient.com> <nuisent@contraventions-sise.com> <labeurs@permutait-indissociable.com> <parcellarise@vainquait-bilan.com> <enrageais@benies-feodale.com> <difficiles@traquenards-delesta.com> <perenniseront@devinerons-indemniseras.com> <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> )

Il n'est pas passé non plus...

-----Original Message-----
From: Huiban, Eric
Sent: 30 January 2004 14:48
To: 'p=internet;a=atlas;c=fr;dda:RFC-822=linux-31(a)CULTe.org;'
Subject: RE: [linux-31] soft de svg (etait: Sauvegardes)

> à dire et à répéter :-). Qui a, vraiment, fait l'expérience de la
> restauration de sa sauvegarde sur un autre disque dur? (et pourtant, si
> le disque meurt...)

Moi. Les crash disques sont monnaie courante : centres de calculs en
exploitation 24h/24 7j/7 avec de multiples arrets et relance en fonction
des version à faire tourner, ou si il s'agit de passer d'un disque
d'exploitation à un disque d'evolution.

Des disques sont cloné à partir de sauvegardes choisies, pour créer des
disques d'évolution.

Note pour donner une idée : ces disques ne sont pas jetés mais réparés
quand il y a de la casse.

Pour les babasses dont l'âge impose un gros patch hardware pour mettre
des disques "trouvables", le principe est le meme, sauf qu'on utilise
des disques actuels "jetables".

> - pour ca un disque sur tiroir est bien commode (mais bon,qui l'a déjà
> fait sans y être obligé?)

Yep, disques sur tiroirs en acier avec silent-blocs, coulisses en nylon
autolubrifiantes, ou des disques en packs externes, etc, etc, etc.

tout est fait avec dd, rdump, restore, des QIC150 & des hexabytes.
(et oui c'est de l'UNIX traditionnel) avec quelques scripts pour
eviter de se peler les procedures de maintenance en detail a chaque fois.

Ca c'est pour les sauvegardes... (src, log, partition user, databases,
binaires, etc). Ces sauvegardes sont mises de coté sur des périodes
assez longues du fait des périodes d'activités prolongées sur des
taches précises par N intervenants. Et des  incrementales sont faites
chaque jour sur les postes de travail.

Pour les ceusses qui doutent : voir /dev/rmt.

Pour les archives, la meme procedure est utilisée pour faire des
sauvegardes en masse, lors de la mise en place des versions d'exploitation.
A ce point là, une sauvegarde est faite _et_ une archive. Archive, qui n'est
sortie que sur requete des autorités (française ou autres) après sa mise au
coffre.

> mise en place d'un CDCF (cahier des charges fonctionnel) :-), analyse
> des besoins avec les clients... c'est beau comme la romaine, mais en
> pratique, qui sait le faire réellement (en dehors des cas d'école) avec
> des clients réels (qui ne savent pas ce qu'ils veulent, changent d'avis
> tous les jours, et ne sont de toute façon jamais contents)

Il faut s'adresser au sysadmin des sus-dits clients.

> bonne idée.

Nope... une reconstruction prend trop de temps sur une machine d'exploitation.

> mais tout ca se produit toujours dans le même cas: l'ingénieur système
> ("le service informatique") a fait une boulette et le PC est mort.

banal... mais le probleme est betement pondéré par une restauration massive
et brutale.

> quelle procédure quand il s'agit de retrouver des archives datant d'un
> an ou deux?

Les mêmes que celles utilisées pour retrouver un dossier papier aux archives,
ou au coffre.

> j'ai, un temps, testé les systèmes permettant d'indexer le contenu des
> cd, mais il faut des cd lisibles
>
> j'ai, par exemple, eu des déboires inattendus avec des tgz de 600Mo
> gravés sur cd: impossible d'en extraire un fichier unique (trouvé dans
> la table) en moins de... quelques jours. tar (la version de l'époque, un
> an ou deux) était complètement incapable de faire ca sans créer un
> fichier temporaire de la taille de l'ensemble décomprimé... soit près de
> 2Go d'espace temporaire nécessaire sur le disque qui ne les avait bien
> sur pas).

D'ou l'interet de travailler sur bande et pas sur fichier. Streamer la bande
est peut etre un peu plus long mais c'est directement du flux de données qui
transite. L'espace disque temporaire est en fait l'espace "bande".

j'ai essayé d'utiliser la fonction multi-volumes de tar, mais elle
s'adapte mal aux cd. en particulier quand il y a de très gros fichiers
(environ 3-400Mo - images vmware)

> j'ai utilisé pendant deux ans une cassette iomega 2Gb au prix
> raisonnable (je n'ai pas les moyens des autres systèmes a bande),
> abandonné (fiabilité médiocre du support quand même assez cher - 100F la
> cassette, très lent)

> j'ai utilisé des sauvegardes incrémentales avec tar, très beau,
> automatique et scriptable en 1/2 heure, mais après gravure sur cd
> restauration d'un fichier unique impraticable.

Le probleme du CD c'est le passage quasi obligé par un systeme de
fichier... enleve le systeme de fichier tous tes problemes de
sauvegarde énnoncés sont résolus en streamant sur le device.

> [...]
> * groupe les fichiers par volumes de la taille d'un cd
> * indexe le cd proprement (en html?)
> * permette facilement le choix des endroits à sauvegarder (éviter le
> cache de mozilla, par exemple)
> * prévienne quand un groupe de fichiers est prêt à graver
> * ne soit pas une usine à gaz à configurer
> * travaille vite ou sans bloquer mon poste de travail sous la charge
> * soit facile à mettre en oeuvre.
>
> j'ai trouvé (sur fresmeat) des dizaines de produits prétendant faire ca,
> mais aucun réellement au point
>
> en tout cas rien qui fonctionne pour pas cher de matos...

tout pour pas un rond... c'est plus que ce que je connais. :)

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==