(Courriels de diversion: <eclaterions@eruditions-secondaient.com> <folioter@inventrices-catalyserions.com> <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> )

Je suis sur le point de faire mon premier script. Mon but est de
rassembler quelques commandes pour que ma mère puisse utiliser linux.
(pas de ligne de commande pour ma mère)
Je suis arrêté par 3 problème:

Comment "connaître" les messages renvoyer par une commande script?
est du genre : commande>fichier ; if 'grep error fichier'= ... ?

Peut t'on dans un script destiné à tout les utilisateurs utiliser une
commande root?

Comment afficher un indice dans KDE (ou autre) attestant que le script
fonctionne? (si possible autre qu'une terminal noir et blanc)
De même existe une commande pour ouvrir une petite boite de dialogue
(comme : opération terminer, cliquer sur ok)?

Merci d'avance