(Courriels de diversion: <rotisses@eclipser-theoriseront.com> <mime@transborderai-fouilla.com> <devidoirs@volcanologues-occasionnelles.com> <bâillonnee@surfilage-enfermerent.com> <biseautage@surtaxes-adopte.com> <sponsorisees@commandite-grumeau.com> <abdominale@berce-realisons.com> <calfeutrez@etalaient-risees.com> <remonteront@depots-geleriez.com> <bedonnant@deploie-pulser.com> )

> Considerons un disque partitionne contenant des donnees.
> Je lui colle un deuxieme disque afin de n'en faire qu'un seul (RAID 0).

mwai... je suppose que c'est realise avec le controleur "raid" d'une carte
meme, un controleur hptxxx de base ou un promise de base ?

Dans ce cas la tu es en config limitee : tout se fait par logiciel/driver,
il n'y a pas de controleur raid reel (avec sa RAM, son cpu, son "OS embarque",
etc), tu as un juste controleur IDE avec une ou deux features de plus (calcul
ECC etc) pour aider ton CPU et le driver.

Tu es donc bon pour lire la DOC de ton driver sous Linux (si il existe) pour
savoir comment installer la chose.

> Q : Vais-je perdre les partitions du premier disque lors de l'operation
> dl'agregation realisee dans le BIOS ?

L'agregation faite par le bios, permet simplement de booter (ce qui n'est pas
un probleme en agregation simple mais qui l'est en stripping).

-Avec le striping, tu es sur de tout peter :)
-Avec l'agregation (raid 0), c'est la roulette russe suivant les procedures
d'installation de ton driver.

Sinon si tu ne veux pas te faire ch**r : regarde plutot du cote du LVM dans
ton noyau... suivant l'organisation de tes partitions tu peux eventuellement
jouer sans tout faire sauter... (Ce que j'ai fait hier soir suite a une
fausse manip' sur une machine de test).

Et tu peux aussi jouer avec le striping avec le LVM...

Sans reelle carte RAID materielle se casser le trognon sur des demies
emulations logicielles est peut etre superflu.

De toute facon :

-1- Sauvegarde
-2- Sauvegarde
-3- Sauvegarde
-4- Sauvegarde
-5- Sauvegarde
-6- Lit la doc de ton device
-7- Lit la doc de ton driver
-8- Met en place ta migration
-9- Migre si c'est toujours raisonable

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===