(Courriels de diversion: <agressivite@bafouerions-cabanons.com> <devouons@moelle-confondre.com> <eternuerait@abreuvoirs-recourbent.com> <accouple@cotiseront-parasiter.com> <occulter@moyeux-resumerions.com> <hasarderent@medications-connaîtrait.com> <estomperions@politiserez-eluderais.com> <insulterais@reconquerrais-cerisier.com> <autocollants@entremettra-tienne.com> <fabliaux@paraphaient-joncherent.com> )

ouinouin wrote:

> je précise avoir cherché avant de poser la question :
> si je fais par exemple ls --help, je ne vais voir que la fin de l'aide de ls
> ce qui ne m'avance guerre,
> de même que lorsque je cherche le nom d'un dossier dans un repertoire tres
> chargé, je ne vois que les derniers repetoires quelle est donc léquivalent
> de dir/p (héhé) et de quelle maniere vais je pouvoir consulter les fichiers
> d'aide en entier?

<ta_commande> | more

Ou bien, SHIFT-PGUP / SHIFT-PGDOWN pour faire défiler la fenêtre
(quelques pages seulement).

> tout ceci nétant que subsidiaire puisque mon but premier étant d'installer
> un driver de carte graphique, la manoeuvre est peut être documentée sur
> internet mais elle ne permet pas a un debutant de comprendre la manipulation
> : en gros je trouve sur tout les sites :il faut faire ca et ca et ca, mais
> ca n'explque pas vraiment ce que l'on fait alors, le pilote de carte
> graphique se charge t'il comme un module? ou bien faut il recompiler un
> noyau dans lequel j'aurais (par je ne sait quel moyen vu que je debute)
> intégré le pilote de nvidia.

Il y a effectivement une partie qui est un module du noyau. De toutes
façons, ce module est chargé par XFree quand il démarre.

Si tu ne veux pas utiliser les pilote propriétaires NVidia, il te faut
configurer XFree pour qu'il utilise le driver "nv". Tu peux le modifier
dans ton /etc/X11/XF86Config-4 (si tu utilises XFree 4). Je n'ai plus
les détails en tête, mais grosso modo, tu as une section qui décrit te
carte graphique et qui contient un paramètre "Driver" dont tu mets la
valeur à "nv". Si le reste de la config est bon, ça marchera sans
problème. Je te laisse suivre les indications des sites que tu as trouvés.

Si tu veux utiliser les drivers propritétaires NVidia, tu télécharges
leur petit script d'install qui devrait faire le boulot. Au pire, il te
restera à éditer le fichier XF86Config-4 pour utiliser le driver
"nvidia". Le script qu'ils te filent compile un module pour ton noyau et
l'installe. Ton noyau devrait d'ailleurs se plaindre d'être "tainted"
(souillé) par un module non-libre.

Je ne sais pas quelle est ta distribution, mais normalement, elle se
charge de configurer le XF86config-4 elle-même. Dans le cas des drivers
proprio, il te restera peut-être à modifier cette fameuse ligne
"driver", mais à part ça, le fichier doit se configurer via un outil
fournit par ta distribution.

Bon courage.

--
tharibo AT nekeme.net