(Courriels de diversion: <cahoteront@sourcil-renfoncerait.com> <convergences@inquietee-tressaillement.com> <debitiez@trotteront-regrettable.com> <barge@chasseur-enfermerais.com> <memoriseras@biffons-cavalieres.com> <calculee@enjoindrons-fluctuaient.com> <remediee@pelerai-amorcable.com> <meditaient@precautionnerez-isobares.com> <drainent@apres-guerre-demolies.com> <fignoles@objectait-joins.com> )

Le Tue, 02 Sep 2003 11:16:21 +0200
jdd <jdanield@dodin.net> a écrit:

> ca été standard pendant des années (ce qui ne veut pas dire que ce soit
> bien)

> sauf qu'avec une mandrake on est de toute façon très souvent en root en
> mode graphique (même si n'est pas dans une session, on est dans un
> terminal ou on a donné le mot de passe), ce qui est peut-être pire car
> on peut l'oublier

En milieu sensible/professionnel/(familial avec des gamins qui commencent à
maniper) on verrouille son écran en cas d'absence prolongée(plus de + 5
minutes).

XScreensaver le permet, comme la plupart des bons window manager... tu quittes
ton bureau, tu verrouilles.

> par exemple, pour installer un plugin dans mozilla, il faut être root et
> pour ca il n'y a pas d'autre moyen que de lancer mozilla en mode root et
> ...de se connecter à internet avec, et ca c'est TRES mal.

Non ce n'est pas la seule solution ... tu peux aussi temporairement utiliser un
user qui a accès en écriture au repertoire de mozilla dans /usr/lib/mozilla
(ou quelque chose du gout)... C'est moins pire. Cette histoire est une simple
question de droits... Ca vaut pas le coup de tenter le diable en root sur le
grand ternet.

> dans le même esprit, avec kde 1 quand on utilisait kfm (l'ancien
> konqueror) en mode root, il y avait un joli bandeau rouge à gauche de la
> fenetre en guise d'avertissement. plus rien de ca avec kde3, ca c'est
> dangereux. Pourtant konqueror est bien moins dangereux que "rm *".

Pas d'accord. Le nombre de bugs potentiels est bien plus elevé dans Konqueror,
ne serait-ce qu'à cause du nombre de lignes de code (sans parler des librairies)
et de leur complexité... Et tu peux aussi je pense configurer la bête pour ne
pas avoir de demande de confirmation d'effacement : retour à la case départ...
Certes tu n'effaceras pas la racine (faudrait vraiment le chercher). Mais virer
un truc vital par erreur ... yep ;) ! La seule idée de Konqueror me fait
frémir...

A+
Batou.

--