(Courriels de diversion: <cavalieres@calculee-enjoindrons.com> <fluctuaient@remediee-pelerai.com> <amorcable@meditaient-precautionnerez.com> <isobares@drainent-apres-guerre.com> <demolies@fignoles-objectait.com> <joins@accapares-chinee.com> <collectivisiez@interposerait-constaterait.com> <embrouillements@prophetisez-assaillirent.com> <laisse@ressortissantes-refroidir.com> <encalminees@anglo-saxon-negocie.com> )

On Sun, 3 Aug 2003, [iso-8859-1] Hélène Petit wrote:

> Compte tenu des réserves émises par tous sur l'install de linux sur un
> portable lambda, je ne suis pas encore passé aux actes à propos de mon
> acquisition d'un portable. sur le site http://www.storever.com/fr/ on
> trouve un avertissement inquiétant, comme quoi il faut être "expert en
> logiciels libre" ET "avoir suivi une formation spéciale" avant de
> s'aventurer dans une quelconque install de linux.
>
> Sur http://www.keynux.com/, la rubrique "solution" n'envisage pas
> vraiment le cas du laptop tout seul, indépendant de tout serveur. On
> pourrait leur poser la question, en tout cas.

> [...]

Franchement, j'ai linux sur un portable depuis 2 ans et il s'est installe
tout seul, y compris la carte wireless, divers perifs USB (souris, disque
externe, graveur DVD...).

2 trucs qui ne marchent pas:

- faute d'avoir lu la notice avant, et parce que j'ai du garder un dual
boot Windows 2000 dont je me sers 1 fois par an), je n'ai pas la fonction
"suspend-to-disk" (ca utilise une partition specifique que j'ai ecrasee a
l'install). Il est possible de recreer cette partition... mais ca
impliquerait de re-installer Windows, et la je m'en sens pas capable
(veridique!)

- je n'ai pas l'ACPI, donc suspend/resume est un peu aleatoire, des fois
ca me delogge. Ca va venir tres bientot avec le noyau 2.6, je n'attends
que la prochaine beta Mandrake qui devrait sortir ce mois ci.

Je n'ai pas teste le modwm non plus, je ne m'en sers pas, mais je pense
que le probleme des win,odems est resolu depuis quelques temps.

Donc vraiment, pourvu que la machine n'ait pas de materiel trop exotique,
genre carte graphique ou son completement bizarre, l'installe devrait
vraiment etre simple.

Si tu veux acheter plusieurs machines tu peux demander au revendeur si tu
peux essayer l'installe (en dual-boot) sur une machine de test, quite a le
desinstaller apres, ou tu peux essayer avec knoppix.

Michel Rodriguez
Perl &amp; XML
http://www.xmltwig.com