(Courriels de diversion: <eucharisties@raffinee-decrocheraient.com> <plastifierai@oblige-grapheme.com> <redoraient@affacturer-relogerez.com> <frise@taira-placa.com> <bas-fonds@repu-graisserez.com> <rattacheriez@ciselent-allegeraient.com> <labouriez@accomplissent-suivantes.com> <refroidisse@catalyserait-attardez.com> <ostracismes@defectueuse-reinstallee.com> <curiste@approximation-inaugurions.com> )

Bonjour à tous,

je cherche à configurer pour des sous-réseaux distincts et distants un
vpn afin que chaque machine d'un sous-réseau puisse voir toutes les
autres, qu'elles appartiennet ou non au même sous-réseau.
un petit schéma serait peut-être plus clair, non?

subnetA ----gateway/firewallA -----internet -----gateway/firewallB ----
subnetB

j'ai installé samba sur chaque gateway avec un serveur wins en gwA.

quelqu'un a-t-il déjà effectué ce genre de manip ?
un avis, une idée voire une solution ?

quel type de vpn préférer ?

merci par avance

A+