(Courriels de diversion: <suprematie@escaladerions-magnolia.com> <parlerez@vogua-moyenne.com> <veulerie@defraîchisses-disparaissiez.com> <seyaient@liane-perturberiez.com> <douer@lino-prepares.com> <delimitait@ehonte-tâtonneraient.com> <ville@impressionnante-decuplement.com> <visualisables@boycottions-detourneront.com> <conclues@reaffirment-entremettrait.com> <memorisa@consolantes-admettront.com> )

On Tuesday 13 May 2003 10:37, Guillaume Betous wrote:
> J'avoue ne pas tres bien comprendre ce que tu veux dire, mais je vais
>
> essayer d'etre plus clair moi-meme :
> >
>  > ...
>
> Non, bien evidemment et c'est tant mieux !
>
> J'arrive tres bien a regarder un DVD ou matter une chaine satellite sans
> rien y comprendre (en plus j'y entrave que dalle en video, par rapport
> au son par exemple)
>
> Par contre je doute qu'il soit possible d'utiliser en ordi sans rien y
> comprendre.

C'est comme le magnetoscope : tu n'as pas à te servir d'un ordi... tu as a te
servir d'une fonction et ça ca marche tout seul : C'est comme les horloges
modernes : c'est un petit ordi pourtant ca donne l'heure à n'importe qui sans
qu'il soit sorti de polytechnique.  La clim aussi est piloté par un petit
ordi, le chauffage idem, la chaine fifi aussi, le magnetoscope, le CD et le
DVD aussi, le telephone : n'en parlont pas... il y a des ordinateurs partout
et ca pose problème à personne.

Je le sais : j'ai un cobaye en direct-live pour ca sous le coude, et qui sait
faire chauffer le cpu sans pour autant savoir comment ça tourne ni pourquoi
ca tourne. Y'a un clavier, un ecran, une souris, un scanner, une imprimante,
un modem et une boite métallique sous le bureau
qui remplit les fonctions demandée et ca roule du feu de dieu. Un p'tit
manuel sur mesure, une petite formation sur les differentes fonctions... et
hop ca roule... et c'est 100 fois plus indestructible qu'une solution Windows.

> Ce que je veux simplement dire, c'est que l'informatique est un outil
> qui n'est pas encore fini, puisque l'adaptation qu'il requiert pour s'en
> servir est enôôôôrme.

L'informatique c'est un ensemble de techniques bien differentes les unes des
autres. L'adaptation énorme qui en découle est donc tout à fait normale :
c'est pour cela qu'il y a differentes écoles pour ceci.

L'informatique n'est un objet qui se balade au milieu de la vie de monsieur
duneuneu comme cela fait plus de dix ans que la bande à Microsoft essaye de
la faire croire. Même Apple et IBM de ce cote là sont plus honnètes.

> Le jour ou la menagere de 50 ans (la pauvre (-: ) arrivera a envoyer un
> email, commander ses pulls a la Redoute sans meme savoir si elle est sur
> windows/linux/mac, sans meme savoir ou se trouve son ordi dans sa
> maison, sans meme savoir qu'il y a un ordi derriere ca, je trouve que
> l'informatique fera son boulot jusqu'au bout.

Personnellement, j'y suis presque arrivé... le defaut c'est que la baraque
n'est pas prevue pour caser ça : donc ca se voit obligatoirement. Et la
curiosité du maitre des lieux fait qu'il sait qu'il a un ordi derriere son
écran qui est apparu sur un coin de table.

> Nous sommes encore dans une phase ou les inities s'en servent
> (correctement). La prochaine phase est que tout le monde puisse s'en
> servir sans se prendre le choux... DU TOUT !

La tu nous fait du générique... la question est se servir de "quoi" sachant
que l'informatique n'est pas un objet et qu'un ordinateur n'est qu'un amas
informe de plastique de tole, de silicium et de logiciel, qui demande la
connaissance de "l'informatique" pour pouvoir être mis en place et servir
ensuite à une tache précise ?

> Et Linux en est tres loin, mais je pense qu'il est sur une meilleure
> voie que Windows (exemple simple : demander a faire un defrag de temps
> en temps).
>
> Quand je vois des distributions comme VDR (Video Disk Recorder) arriver,
> je dis OUI ! Utilisation simple comme un magnetoscope, mais un Linux
> derriere, qui propose 100x plus !

Mais ce n'est pas monsieur duneuneu qui va assembler un machine correcte pour
cela... faut pas rever non plus. Monsieur duneuneu va utiliser le machin une
fois monté assemblé, testé, et proposé sur étagère, quelque chose de non
modifiable mais suffisament pérènne pour vivre avec un p'tit moment.

> Idem pour les distribs firewall/routeur, qui permettent presque (et ce
> "presque" est emmerdant, mais on l'espere temporaire) )a qqu'un qui a
> jamais touché Linux de parametrer un routeur/firewall.

Heu... ton quelqu'un doit au moins savoir ce qu'est un réseau et la sécurité
informatique... donc il est déjà formé. Et si il sait qu'il lui faut un
firewall/routeur c'est qu'il sait se demerder... donc n'importe quelle
distrib suffit.

> Le pb c'est d'expliquer a cette menagere que de browser le web avec un
> firewall c'est mieux, mais la encore ce n'est qu'une toute petite etape
> vers une informatique qui ne necessiterait aucune connaissance en
> informatique.

La ménagère risque de se sentir très peu concernée par ton histoire de
firewall... tu pourrais lui raconter "la vie du boson dans son milieu naturel"
Ca lui ferait autant d'effet. Elle a un besoin de communication, il suffit de
lui présenter une ou plusieur solition pour répondre à ce besoin, y'a pas à
la pipoter avec un firewall ou pas de firewall...

Actuellement, il y a deux problèmes : les pros qui bossent face au grand
public : là on peut dire qu'il  y a des méga-burnes incapables de vendre
autres choses que des cartes mères en boite... Le service qu'ils sont
capables d'offrir autours de n'importe quel type d'architecture tourne autour
du 0 absolu même si il ne s'agit que de poser deux cables réseaux et de faire
tourner quelque chose avec un vrai service derriere. Sans compter que la, on
entend "tilt-vache à lait" des qu'on s'approche d'eux : aucun n'est capable
de proposer quelque chose de valable. Ils ne vendent que des "jouets pour
adultes" et fournissent un service niveau toys-R-us !

Le second est , que victime de la propagande usuelle, le clampinus simplex se
croit investi d'une puissance divine des qu'il touche à une souris dans les
rayons du premier carrouf' venu et pense réellement déchoir si il fait appel
à quelqu'un. Imagine la honte en face du voisin quand celui-ci va l'espionner
par dessus la haie et découvrir qu'il a fait appel à un pro du métier.

Ceci-dit je dois vraiment être un (neuneu)² , je n'ai pas encore tout compris
à l'hydraulique et à la chimie organique ce matin... pourtant j'ai pris une
douche, chose qui n'est pas un événement exceptionnel (ca c'est pour les
mauvaises langues...). Et ce n'est pas pour autant que je vais me lancer dans
la saponification pour me faire mon savon à ma façon qui me va à moi
personnellement moi-meme ! :)

a+