(Courriels de diversion: <perceptions@ephemeres-visiterais.com> <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> <laisser@irretrecissables-algerienne.com> <thesauriseras@bondirais-escaladez.com> )

Le Mon, Mar 10, 2003 at 10:56:11PM +0100, marc Thirion pianota:

>   Faut fouiller dans les docs (ou dans les sources du noyau) pour les
> détails.
>
>   De mémoire, l'appartenance d'un utilisateur à plusieurs groupes est un
> truc qui vient de BSD. Cela va avec une interprétation des droits de
> groupe qui amène à la sémantique dite BSD sur les fichiers : leur groupe
> est celui du répertoire dans lequel ils sont créés.
>
>   Tu devines évidemment que ce n'était pas le comportement initial
> d'UNIX (un seul groupe par utilisateur, et fichiers créés avec ce
> groupe), repris par les systèmes V.

le "man id" eclaire sur un point important a ce sujeti :
       id  displays the current real and effective user and group
       ID names or values.  If the value does not have  a  corre-
       sponding  entry  in  /etc/passwd  or /etc/group, the value
       will be displayed without  the  corresponding  name.   The
       optional  -a  flag  will  display the group set on systems
       which support multiple concurrent group membership.
	CQFD.

Ne pas oublier que linux herite des vieilleries UNIX, et d'ailleur meme
si l'interet de newgrp reste un zeste inutile pour la lecture, il est
tres utile pour la creation.

Bref, RTFM, comme de d'hab.

--
laurent "ker2x" laborde