(Courriels de diversion: <tentants@extrapoleriez-cloturaient.com> <mediteriez@hic-infligees.com> <harcellent@reaccoutumerions-ondulaient.com> <serpentait@excediez-perceptions.com> <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> )

> Pour la conf sur le mail, je voudrais expliquer ce qui se passe entre
> un client mail et un serveur de mail.
> Je me demande donc s'il existe des softs pour retranscrire les echanges
> qu'il y a entre les 2.

  Je ne sais pas s'il existe des solutions toutes faites.  Des outils
comme netcat permettent au moins de retranscrire ce qui se passe dans un
sens
$ ( sudo netcat -l -p25 ) | tee /tmp/logfile | netcat remotehost 25
Netcat est dispo dans toutes les bonnes crèmeries . L'inconvénient de
cette approche très unixienne, c'est que le pipe, et bien, ça ne passe
que dans un sens, donc ça ne répond pas à ton problème, mais donne un
peu l'idée.

  L'idée pour toi est de retranscrire ce qui se passe dans les deux
sens. Peut être un petit programme en C qui ouvre deux sockets ( une en
attente sur le port 25, une vers le port 25 d'une machine distante ), et qui fasse
le log dans un fichier. Si tu le souhaites, tu peux repiquer le code de
xmon , qui est justement là pour ça au niveau du protocole X. Il suffit
de nettoyer tout ce qui est traduction du protocole et de passer de 6000
à 25.

  Une autre idée : utiliser un mode "très verbeux" de ton MTA ( exim,
postfix, sendmail ). S'il n'en a pas, le reconstruire avec. C'est du
boulot aussi.

--
  Y.