(Courriels de diversion: <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> <oiseau@emmêler-hivernantes.com> <hospitaliserai@xenophobe-laisser.com> <irretrecissables@algerienne-thesauriseras.com> <bondirais@escaladez-collectionnes.com> <riveriez@bourreras-contresignent.com> <voterez@globalise-calciner.com> )

Dodin Jean-Daniel,
======= 2003-02-07 17:56:00 =======

>je n'ai pas dit que ce n'était pas ,possible, mais ca parait disproportionné
>si on met tous les appareils sur le même fil. En tout cas ce n'est pas
>l'install la plus logique

>la n=bande passante du même réseau, forcément.

>tient, est-ce que l'on peut considérer qu'un switch gère un seul sous réseau
>ou une multitude de sous réseaux? je n'avais pas pensé à cet aspect des
>choses. ca ressemble bien à une segmentation dynamique d'un même réseau en
>sous réseaux. un avis de pro?

C'est du switch-clustering.
En fait les switch-hub tiennent à jours une table de correspondance IP/MAC et lors de transfert continue entre 2 points du hub, isole ces 2 points du reste du hub. C'est flagrant lorsque sur le meme HUB tu transferes un gros fichier (genre 1Go) du PC1->PC3 et un autre du PC2->PC4 au demarrage (3 premieres secondes) c'est comme un reseau normal .... puis apres d'un coup, tu passes à 10Moctets de taux de transfert sur les 2 transferts ! c'est que le switch vient de clusteriser les 2 transferts !! c'est impressionnant les gains sur un reseau :)

>ca tire sur l'alim, ca occupe un slot. pourquoi ne pas faire deux réseaux?

ben en fait si on a un switch-hub, on se retrouve avec 200Mbps de bande passante :)
Car les machines ayants des sous reseaux differents, ils discuteront toujours entre IP similaires.

>d'ailleurs pourquoi faire deux sous réseaux (je ne dis pas que c'est idiot,
>simplement que je ne connais pas le motif ici)?

>ca, faut avoir confiance. de toute façon ca devrait se voir vite (simplement
>penser à cette possibilité en cas de problème

Oui mais bon si tu ne fais pas confiance au hard .....

>mon NON initial voulait simplement signifier qu'il ne fallait pas penser que
>deux sous réseaux=deux cartes

Et mon FAUX etait une juste une reponse à NON :)
En fait FAUX à y reflechir était peut-etre mal aproprié .... "PAS TOUT A FAIT EXACT" aurait été plus adapté à ma reflexion, mais plus long à ecrire ;)

>jdd

Mail envoyé le 2003-02-10 à 09:27:25
--
Christophe kumsta