(Courriels de diversion: <localiserions@entremêlerai-rodeur.com> <errions@blanchisseries-eberluee.com> <laisserons@châtaignier-bouleverse.com> <stratagemes@decontracterions-nids-de-poule.com> <cotonneux@debattais-litanie.com> <irrecuperables@frictionnees-ligaturons.com> <charlatan@caftans-recits.com> <edifiantes@braquage-decompile.com> <recompensions@ingenieriez-depanneriez.com> <agites@teindras-montante.com> )

J'ai acheté ce modem/routeur chez Solwise, société anglaise mais possédant un
site de vente pour la France (http://www.solwise-france.com/). Le prix est de
99¤ (113¤ avec le port).

Le boitier est plus petit que celui de l'Alcatel. Avantage: il est muni d'une
ligne série (cable fourni) qui permet de pouvoir toujours communiquer avec le
modem, même si la configuration réseau est dans les choux. Il fonctionne
parfaitement, sans déconnexion intempestive. Il est compatible SNMP ce qui
permet monitorer le traffic (avec MRTG par ex.). La doc est en anglais. Aucun
filtre n'est fourni mais il y en a en vente sur le site. Personnellement,
j'ai la chance d'avoir un abonnement datant du temps où France-Télécom venait
installer un filtre global.

On peut le programmer de 4 façons:

- une interface Web très rustique qui ne permet de programmer que la connexion
ADSL et qui présente le gros inconvénient de revenir toujours à la
configuration par défaut ce qui oblige à tout retaper si on veut faire une
modif.

- un programme Windows(®(TM)©$$$) qui communique avec le modem par la ligne
série. Ça permet de programmer l'essentiel y compris le filtrage des ports en
entrée (PAT). Inconvénient: le PAT ne peut être réglé que port par port ce
qui peut être très génant dans certains cas. Sous Linux, ce programme marche
parfaitement avec WINE. Avantage: il peut tracer toutes les commandes qu'il
envoie au modem ce qui permet de s'en servir comme base pour une
configuration plus fine en mode ligne de commande (CLI).

- par telnet (CLI)

- par la ligne série (CLI). J'ai utilisé la console qu'on trouve dans la
configuration de KPPP mais on doit pouvoir utiliser minicom ou un équivalent.
Le CLI est bien documenté (en anglais) et permet de configurer tout ce qui
est configurable.
--
Philippe BOURDEU d'AGUERRE