(Courriels de diversion: <decouses@skiee-veinules.com> <tracer@meres-postulats.com> <agissons@cauterisaient-manoeuvrier.com> <agglutinez@hallucinante-lendemain.com> <desheritees@execreraient-obstruees.com> <simplifiez@mulâtre-penetrez.com> <plafonnee@babas-troublait.com> <ecologique@grimages-salis.com> <rentreras@denombrerons-grassouillets.com> <âpretes@reconvertis-prud'hommes.com> )

Eric Marsden wrote:

>   jdd> je viens de le lire, est une mesure récente.
>
> pas exactement: la messagerie de l'association utilise des listes de
> boycott depuis plusieurs années (au début c'était rbl.maps.vix.com,
> puis quand cette liste est devenue commerciale on a utilisé les listes
> de ordb.org, et depuis que ces dernières ont fermé,

je ne connais pas bien le problème - il y a peut-être une raison?

> j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que le changement de sélection
> de liste de boycott pose ce type de problème;

Erci, je ne met pas du tout ton travail en cause.

> Bien entendu, le conseil d'administration de l'association, ainsi que
> les utilisateurs des listes, peuvent demander à ce que le mode de
> fonctionnement des listes de diffusion change.

je pense qu'il faut suspendre ce système, au moins pour un moment
(moratoire), examiner les avantages et les inconvénients et décider
ensuite. il n'est pas possible que les adhérents soient les otages d'une
géguerre entre administrateurs

> Ne restent que les moyens plus durs, tels que le boycott de
> certaines adresses connues pour leur incivisme.

j'ai un doute sur cette qualification, connaissant la réputation de Nérim

> vivre dans un quartier violent (d'être client d'un FAI laxiste), tes
> amis risquent de ne pas venir te rendre visite, pour peur de se faire
> agressés.

les exemples me semblent très exagérés. le spam c'est comme les pubs que
l'on recoit dans les boites aux lettres, on en meurt pas

qui plus est le débat sur les responsabilités ne semble pas avoir donné
une réponse universellement acceptée.

on peut aussi s'enfermer dans une prison, pour être mieux protégé. C'est
l'exemple de ceux qui s'installent dans des résidences fermées. j'ai
déjà eu des problèmes (demandez à Nath - encore qu'elle ai des raisons
plus fortes que d'autres pour utiliser ce genre de service), impossible
de leur apporter un paquet, on reste dehors à cause du digicode...

je trouve justement que c'est une forme d'intolérance vis à vis des
autres. Il y a aussi ceux qui ne veulent pas entendre le cri d'un enfant...

communiquer entraine des abus. il faut les combattre raisonnablement,
mais pas au point de renoncer à la communication.