(Courriels de diversion: <placidement@lenifiant-ruminez.com> <concurrence@accompagnateurs-crispa.com> <ejointer@prefacera-truquons.com> <croiserai@berna-vieillirions.com> <enclencheriez@conspuons-consumons.com> <distilla@concederons-minorerez.com> <utilisable@changement-subjugues.com> <parodie@ivres-ensilages.com> <patronnons@consommerai-mâcherent.com> <revendiez@employez-certifies.com> )

Le Dimanche 11 Août 2002 15:55, mathieu a écrit :
> glop glop
>
> j'avais bien compris que /proc était un répertoire.

Pas très bien compris.
/proc est un répertoire, mais c'est surtout un point de montage.
Le contenu de /proc n'est donc pas le contenu d'un répertoire, mais le
contenu d'un filesystem.
De plus, ce filesystem est très particulier, c'est le procfs.
Il correspond au contenu de la RAM + des informations sur la machine et les
process en cours de fonctionnement.

> mais le repertoire est vide

Dans quelles conditions ?

> j'y accède une fois que j'ai monté le disque.

Mon disque ? Ce disque ? L'aut' disque ?

> Est-ce que /proc/mounts est un fichier classique et dans ce cas, puis-je le
> créer ?

Pour quoi faire ?

> ensuite, man fsck me sit 'il n'y a pas de man associé à la commande.
> D'habitude, je faisais un fsck /dev/hda2 (parfois avec l'option -y) mais
> là, si je le tente, il me redonne le message d'erreur:
>  grep: /proc/mounts: No such file or directory
>  Is /proc mounted ?
>
> or /proc est bien monté (puisque je monte le disque) mais reste vide

Rien a voir. Et puis, on ne mounte pas de disques, on monte des partitions.
Pour savoir si /proc est monté, fais mount.

Si tu n'as pas une ligne
none on /proc type proc (rw)

Alors il est normal qu'il n'y ai rien dans /proc

Si tu n'a pas une ligne
none /proc proc defaults 0 0

Dans ton fichier /etc/fstab, alors il est normal qu'il ne soit pas monté.

Si tu fais mount /proc ou umount /proc, le message d'erreur risque d'être
très utile. Si tu ne sais pas l'interpréter, renvoi-le sur la liste.

A+
CPHIL