(Courriels de diversion: <consommerai@mâcherent-revendiez.com> <employez@certifies-certifies.com> <blondiraient@desarconneriez-exagerais.com> <dejaunissaient@sympathiserons-enfuirions.com> <agrainer@matelas-murmurerais.com> <ponctualite@rabouter-glucides.com> <moraliserai@parodieras-diables.com> <evase@enonce-ecrirons.com> <decourage@actionnes-automatisaient.com> <p.p.@amarrerais-electromenagers.com> )

je travaille beaucoup en ce moment sur ma connection adsl.

je voudrais partager avec vous mes résultats.

objet : avoir une connection permanente par nerim.

contraintes : France Telecom est sensé déconnecter les abonnés une fois par
jour.

plateforme : SuSE 8.0, débarrassée de toute interface graphique :-). Les
outils sont spécifiques aux distributions

Remarques :

La SuSE n'imagine même pas que l'on puisse vouloir être connecté en
permanence. Il m'a fallu beaucoup de travail et de RTFM pour comprendre ca.
Il est prévu que l'on peut se connecter "à la demande", c'est à dire que dès
qu'un logiciel demande la connection, celle ci est établie.

l'autre option n'est pas explicitée. En fait c'est une connection
"volontaire", grace à kinternet ou cinternet, les variantes kde ou console de
l'utilitaire suse. Quand on veut se connecter, on lance cinternet -start puis
cinternet -dialin et go.

mais, en cas de coupure, la connection est interrompue (soit par déconnection
FT soit par coupure de courant) et pas rétablie.

Les tentatives de solution:

* pppd

c'est le démon pppd qui gère la connection, comme dans le cas d'un modem.
j'ai donc essayé l'option "persist", qui est sensée rétablir la connection en
cas de coupure. Ca ne marche visiblement pas. j'ai laissé l'option, je ne
sais pas si c'est une bonne idée.

* smpppd

c'est le démon qui fait la traduction ppp<->pppoe (je crois). Il est lancé
dans les init.

je ne sais pas si c'est lui (:-) mais il y a un fichier de config dans
/etc/sysinit/network/adsl_provider0 (ou analogue) dans lequel figure les
options gérées par yast2 : dialmode, idle, dns1 et 2

si dialmode est à "yes", on est en connection à la demande et les autres
paramètres doivent être renseignés.

Il y a aussi un fichier /etc/smpppd.conf qui contient

stop-on-disconnect = never
open-inet-socket = yes

ce qui ne maintient pas la connection ouverte pour autant, quel que soit le
dialmode utilisé.

* c (k) internet

cinternet  -start suivi de cinternet -dialin ouvre la connection

ma première tentative sérieuse a donc été d'ajouter ces commandes dans le
script de démarrage de smpppd (dans /etc/init.d) pour qu'au moins la
connction soit rétablie au redémarrage du serveur.

echec.

il semble que pour que tout marche il faut redémarrer le réseau (rcnetworks
restart), puis smpppd (rcsmpppd restart), attendre un peu, puis lancer
cinternet.

j'ai donc mis en place un fichier /etc/init.d/boot.final, appelé en init 3 en
fin de boot (et en début de reboot) qui contenait ces commandes.

c'est un fichier qui manque dans linux.

ca marche et ca marche pas. :-(

sur le moment, à chaque reboot du serveur (à titre de test), la connection
était remise en route sans problème, mais ce matin j'ai constaté qu'après
plus de 300 minutes de connection, ppp avait appelé ip-down suite à perte de
contact avec le serveur. De plus j'ai été obligé de relancer le réseau pour
obtenir à nouveau la liaison, cinternet seul n'y arrivant pas.

* cron et ping

j'en ai un peu marre :-( et donc je suis revenu à la solution "bourrine" qui
consiste à mettre en place une connection à la demande avec un idle time de
60 mn (idle 600) et d'envoyer des ping toutes les dix minutes vers le DNS de
nerim pour maintenir la connction ouverte.

je verrais demain si ca suffit :-)

si vous avez lu jusqu'ici, bravo et merci. Quelle solution avez-vous utilisé?

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open